Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Né en 1991, Tomasz Kumięga étudie à l’Université Frédéric Chopin de Varsovie. De 2012 à 2014, il est membre de l’Académie d’Opéra du Théâtre Wielki. À l’Opéra national de Pologne, il interprète Guglielmo de Così fan tutte, Demetrius du Songe d’une nuit d’été, Marullo de Rigoletto et un Noble du Brabant de Lohengrin.

Avec l’Académie Européenne de Musique du Festival d’Aix-en-Provence 2012 – où il est lauréat du Prix HSBC – il interprète Papageno de La Flûte enchantée et Masetto de Don Giovanni.
Il chante Guglielmo de Così fan tutte au Théâtre Lope de Vega à Séville et le rôle‑titre de Don Giovanni à l’Opéra de Chambre de Varsovie pour le Festival Mozart 2014.
En 2014 Il chante Arlekin de Ariadne auf Naxos à la Philharmonie Nationale de Varsovie et Junius de Le Viol de Lucrèce à l’Opéra national de Miskolc.
En octobre 2014, il entre à l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris et chante Guglielmo de Così fan tutte.
En 2015, il fait ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence dans Be With Me Now et à l’Opéra national de Paris dans le rôle de Yamadori de Madame Butterfly.
Dans le cadre de sa résidence à l’Académie Opéra national de Paris , il interprète le rôle-titre de L’Orfeo de Monteverdi (2016) et Alcée / Eurilas des Fêtes d’Hébé (2017) à l’Amphithéâtre Bastille et au Britten Theatre de Londres.
Dans la saison 2016/2017 Il a participé aux productions d’Iphigénie en Tauride au Palais Garnier (un Ministre, un Scythe) et de Wozzeck à l’Opéra Bastille (Zweiter Handwerksbursch). Il a interprété le rôle du Commissaire de police dans Il Signor Bruschino au Théâtre des Champs-Elysées et le Dancaïre (Carmen) à  la Philharmonie Nationale de Varsovie
 
Il a notamment chanté sous la direction de Marco Armiliato, Bertrand de Billy Philippe Jordan, Jacek Kaspszyk, Enrique Mazzola, Carlo Montanaro, Krzysztof Penderecki, Jérémie Rocher, Daniele Rustioni, Stefan Soltesz, Michael Schønwandt, Andriy Yurkevych et Jean-François Verdier.
Il travaille actuellement avec Eytan Pessen.
 
Futurs projets : Députés flamand (Don Carlos) à l’Opéra national de Paris; Bello (La Fanciulla del West) à l’Opéra de Zurich; le Notaire (Gianni Schicchi) à l’Opéra national de Paris; récital à l’Opéra de Lille; Ein Steuermann (Tristan und Isolde) à l’Opéra national de Paris; Hajny (Rusalka) à l’Opéra national de Paris.

Les événements

  • Concert n°31 du 02/07/2018 à 20h00

Les médias