Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

 Qualifié de « Chef au talent époustouflant » par le Philadelphia Enquirer, Lio Kuokman a remporté le Concours international de chefs d’orchestre Svetlanov à Paris en 2014. L’année suivante, il est nommé chef assistant de l’Orchestre de Philadelphie aux côtés de.Yannick Nézet-Seguin, devenant ainsi le premier chef chinois dans l’histoire de l’orchestre américain, puis il est nommé chef principal du Hong Kong New Music Ensemble. Lio a dirigé nombre d’orchestres prestigieux notamment les Philharmoniques de Radio-France, de Seoul et de Rotterdam et les orchestres symphoniques de Philadelphie et du Danemark.

Récemment, il s’est produit avec le NHK Symphony, Detroit Symphony, Tokyo Metropolitan Symphony, dans une nouvelle production de Carmen à l’Opéra de Hong Kong, au festival de Vail avec l’Orchestre de Philadelphie, à la Roque d’Anthéron avec le Sinfonia Varsovia et aux Folles Journées de Nantes et du Japon. Il a également dirigé le Philharmonique de Hong Kong en présence du Président chinois Xi Jinping et l’Orchestre Philharmonique de Moscou.
Aussi à l’aise dans le répertoire lyrique que symphonique, Lio a dirigé de nombreuses productions d’opéras dont L’élixir d’amour, Pagliacci, Turandot, Il Trovatore, Rigoletto et a été invité par Valery Gergiev comme chef invité au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.
 
Également reconnu comme pianiste, Lio Kuokman a joué en soliste avec des orchestres tels le Fort Worth Symphony Orchestra et le Camerata Salzburg.
Lio Kuok-Man a reçu de nombreux diplômes, de la Hong Kong Academy of Performing Arts, de la Juilliard School, du Curtis Institute ou encore du New England Conservatory of Music. Il a assisté aux master classes de grands chefs d’orchestre tels que Simon Rattle, Michael Tilson Thomas, James Levine, Christopher Eschenbach et Alain Gilbert.

Il est l’un des membres fondateurs et président de la l’Association de musique de chambre de Macao. Pour sa contribution au développement des arts et de la culture, Lio Kuok-Man a été récompensé par un Certificat de Gratitude et la Médaille du mérite culturel de la part du gouvernement de Hong Kong et de Macao.

Les événements

  • Concert n°41 du 07/07/2018 à 20h00
  • Concert n°38 du 06/07/2018 à 14h00