Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Tout à la fois claveciniste, organiste, pianiste, chanteur, compositeur, chef de chœur et chef d’orchestre, Hervé Niquet est l’une des personnalités musicales les plus inventives de ces dernières années, reconnu notamment comme un spécialiste éminent du répertoire français de l’ère baroque à Claude Debussy.

Il crée Le Concert Spirituel en 1987, avec pour ambition de faire revivre le grand motet français. En vingt-cinq ans, la formation s’est imposée comme une référence incontournable dans l’interprétation du répertoire baroque, redécouvrant les œuvres connues et inconnues des compositeurs français, anglais ou italiens de cette époque. Il se produit dans les plus grandes salles internationales.

Partant du principe qu’il n’y a qu’une musique française sans aucune rupture tout au long des siècles, il est un des grands défenseurs de ce répertoire. A la tête des plus grands orchestres, il se bat pour le faire redécouvrir de l’Akademie für Alte Music Berlin au Sinfonia Varsovia, du Rias Kammerchor à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, de l’Orchestre de l’Opéra National de Montpellier-Languedoc-Roussillon avec lequel il a entretenu une longue collaboration au Kammerorchester Basel.

Il est ainsi régulièrement invité à diriger des ouvrages symphoniques et lyriques de Gounod, Offenbach, Berlioz, Dukas, mais aussi Mendelssohn, Schumann, Mozart, Gossec... Il a dirigé notamment pour cette saison 2013-2014 Orphée et Eurydice de Gluck dans la version de Berlioz au Théâtre de La Monnaie à Bruxelles (mise en scène Romeo Castellucci).
Son esprit pionner dans la redécouverte de ce répertoire l’amène à participer à la création du Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française à Venise en 2009 avec lequel il mène différents projets (collection discographique autour des musiques du Prix de Rome).

Depuis la rentrée 2011, Hervé Niquet est Directeur musical du Chœur de la Radio flamande et premier chef invité de son pendant orchestral, le Brussels Philharmonic. Il a dirigé, par exemple, cette saison des œuvres de Mendelssohn ou encore Félicien David à la tête de ces formations.

Hervé Niquet est le nouveau directeur artistique du Festival de Saint-Riquier – Baie de Somme.

Hervé Niquet est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Officier des Arts et Lettres.

Les événements

  • Archives 2016
  • Concert n°14 du 29/06/2016 à 20h00
  • Archives 2015
  • Concert n°58 du 10/07/2015 à 20h00
  • Archives 2014
  • Concert n°44 du 05/07/2014 à 20h00
  • Archives 2011
  • Concert n°7 du 19/06/2011 à 19h00

Les médias