Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Bérénice Guénée, récitante et manipulation
Lucie Berthomier, harpe et « la marâtre »
Elodie Roux-Aragau, flûtes et « Gretel »
Antoine Morisot, cor
Quentin Dubreuil, percussions et « Hänsel »
Julien Weber, hautbois et « le pauvre banquier »
 
L’Ensemble Musical Kaïnos nait en 2015 à l’initiative de quatre musiciens dynamiques aux parcours variés. Ils se découvrent rapidement une volonté commune de travailler sur la correspondance entre le texte et la musique. Désireux de ranimer des sujets intemporels tels que les contes, les mythes, ils souhaitent partager la scène en invitant des artistes aux univers singuliers (metteurs en scène, chanteurs, marionnettistes, etc.)

L’effectif atypique de l’ensemble réunit des timbres rarement associés. Cet éclectisme permet de transcrire le répertoire symphonique, d’opéra et d’opérette. Cette démarche s’axe alors sur la mélodie et la narration, en accentuant le lyrisme qui se dégage de chacun de ces arts. La mise en scène vient ensuite renforcer la complicité entre instrumentistes, comédiens et chanteurs, accentuant ainsi d’avantage l’étroite relation entre orchestre, verbe et action scénique.

Dans un esprit de démocratisation de la culture musicale, l’ensemble a choisi d’apporter les œuvres au public éloigné grâce à de brillantes adaptations instrumentales pour effectif réduit et décor simple : c’est une aventure en direct et authentique. Suivant les principes de cette démarche, leur répertoire se scinde en deux volets : l’un, centré sur l'opéra et l’opérette des XIX et XXème siècles et le second, construit autour de contes musicaux adressés à tous publics. La musique et le théâtre ne sont pas seulement des plaisirs auditifs et visuels que l’ensemble Kaïnos veut apporter au public, ils sont une partie d’eux-mêmes, c’est la source de la vie de leur ensemble qu’ils veulent ainsi partager.

L’ensemble est depuis 2016 membre de la FEVIS. L’Ensemble Musical Kaïnos est soutenu par la Région Auvergne-Rhône Alpes et le Département de l'Isère.

Les événements

  • Concert n°48 du 11/07/2018 à 16h00

Les médias