Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Après s’être formé à la direction auprès de Pierre Dervaux et Jean-Claude Hartemann et avoir redécouvert, avec l’Ensemble Contrepoint qu’il dirige alors, les motets et scènes sacrées de Guillaume Bouzignac, Olivier Schneebeli, passionné par la musique de l’époque baroque et plus particulièrement par le patrimoine français des XVIIe et XVIIIe siècles, participe comme chef assistant, au cours des années quatre-vingts, à la création du chœur des Arts Florissants de William Christie, à l’occasion de la redécouverte d’Atys de Lully, et à de nombreuses productions aux côtés de Philippe Herreweghe et de René Jacobs. Sa spécialisation dans la direction de chœurs d’enfants (Petits Chanteurs de Saint-Louis, Maîtrise de Chartres, …) le fait choisir par Vincent Berthier de Lioncourt en 1991 pour diriger Les Pages et les Chantres, chœur-école du Centre de musique baroque de Versailles.
 
Titulaire du C.A. de Direction de chœur, il crée ainsi et dirige cette formation vocale de référence pour la musique baroque française inspirée par les effectifs historiques de la Chapelle royale de Versailles, non seulement dans le cadre des Jeudis musicaux, mais aussi à l’occasion de nombreuses productions qui chaque année associent le chœur à des solistes et ensembles instrumentaux professionnels (Musica Florea, Les Folies Françoises, The English Concert, l’Akademie für Alte Musik – Berlin, Collegium Marianum, La Rêveuse, Pulcinella, …), tant en France qu’à l’étranger. Ses enregistrements discographiques remportent de grandes distinctions de la part de la critique. De nombreux chefs font appel à lui et au chœur des Pages et des Chantres : Jean-Claude Malgoire, Ton Koopman, William Christie, Hervé Niquet, Christophe Rousset, Vincent Dumestre, Jérémie Rhorer, John Eliot Gardiner… Olivier Schneebeli ouvre également sa carrière, depuis plusieurs années, à de nouvelles perspectives lyriques : après avoir dirigé à Avignon et à Massy, Amadis de Lully, en 2010 et Le Nozze di Figaro de Mozart, en 2011/2012, il dirige en 2014 la tragédie lyrique Tancrède de Campra, à Avignon et à Versailles. Il prépare également, pour les prochaines saisons, une nouvelle production de David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier.
 
Au sein de l’école maîtrisienne il enseigne la déclamation, l’ornementation, la direction de chœur. Il propose régulièrement des collaborations pédagogiques extérieures pour la direction musicale du répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles (avec le CNSMD de Lyon, la Maîtrise de Metz, la Maîtrise de Radio-France, l’Université d’Oberlin – USA, le Conservatoire de L’Aquila – Italie, la Schola Cantorum de Bâle – Suisse, l’Université Hanyang de Séoul – Corée du Sud…).
 
Ses compétences et son action dans le domaine de la formation des voix d’enfants lui ont valu d’être promu Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques. En outre, Olivier Schneebeli est Officier des Arts et des Lettres et Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

Les événements

  • Concert n°49 du 11/07/2018 à 20h00