Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Site internet

http://www.cmbv.fr/

Biographie

Olivier Schneebeli, directeur musical et pédagogique
Fabien Armengaud, chef-assistant et claveciniste
Clément Buonomo, chef de chœur des Pages
Caroline de Corbiac et Muriel Ferraro, professeur de technique vocale des Pages
 
Référence pour la musique baroque française, le chœur Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles s’inspire des effectifs vocaux tels que l'on pouvait les entendre à la Chapelle royale sous le règne de Louis XIV. Associant les voix des enfants, les Pages, à celles des adultes, les Chantres, cette formation a pour missions l’enseignement du chant et la valorisation du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. L’école maîtrisienne rassemble un cursus de formation professionnelle supérieure pour les Chantres, et des classes à horaires aménagés « Education Nationale » pour les Pages (du CE1 à la 4ème/3ème), dont les enseignements de technique vocale, solfège, chœur, déchiffrage et interprétation sont dispensés au CMBV.
Sous la direction d’Olivier Schneebeli, les Pages et les Chantres se sont produits dans les plus grands festivals de musique baroque français et étrangers : Saint-Riquier, Lanvellec, Noirlac, Pontoise, Sablé, Septembre Musical de l’Orne, Vézelay, Sarrebourg, Lucerne, Budapest, Prague, Luxembourg, Zamora, Pékin… En mai 2016 Ils ont été invités à se produire en Corée du Sud dans le cadre d’une tournée exceptionnelle consacrée à trois Histoires sacrées de M.-A. Charpentier. Les Pages et les Chantres ont également réalisé, en studio ou en concert, une vingtaine d'enregistrements discographiques salués par la critique. Citons parmi les derniers : Judith et Le massacre des Innocents de Charpentier (2013 – K617) et Tancrède d’André Campra (2015 – Alpha).
Le chœur des Pages a acquis une maîtrise musicale et technique qui lui permet de développer ses propres programmes, indépendamment du chœur d’adultes. Les Pages ont participé à la tournée David et Jonathas de M.-A. Charpentier avec Les Arts Florissants, en Europe et en Amérique latine ; à la Légende de Sainte-Elisabeth de Liszt et la Flûte enchantée de Mozart à l’Opéra d’Avignon ; à la création du Ballet des Fées des Forêts de Saint-Germain avec le Shlemil Théâtre de Cécile Roussat et Julien Lubek. En 2014 et en 2015, Les Pages ont rejoint le Monteverdi Choir, sous la direction de John Eliot Gardiner, pour Les Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi, et en 2016 pour La Passion selon saint Matthieu de J.S. Bach. Ils ont enregistré pour le label Alpha, le Stabat Mater de Pergolèse, avec Le Poème Harmonique. Pour la saison 17/18, les Pages retrouveront Ophélie Gaillard et son ensemble Pulcinella, pour des motets à voix égales des musiciens du Régent Philippe d’Orléans : Charpentier, Campra et Morin.

Les Pages du Centre de musique baroque de Versailles sont soutenus par le Ministère de la Culture, l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, le Conseil régional d’Ile-de-France et la Ville de Versailles.
La Fondation Bettencourt Schueller est mécène de la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles.
Le costume de concert des Pages a été réalisé par M. Alain Lagarde.

 

Les événements

  • Concert n°49 du 11/07/2018 à 20h00