Biographie

Morgane Raoux, chant, clarinette
Olga Vassileva, piano
Bruno Desmouillières, batterie, percussions
Jérôme Séguin, contrebasse

A l’état civil, ça peut paraître simple, Morgane Raoux est premier Prix de Clarinette au Conservatoire, Maître de Musicologie à la Sorbonne. Elle crée des spectacles musicaux destinés aux enfants et est membre du quatuor de clarinettes les Essoufflés. Elle a enregistré 9 albums pour enfants (chez Naïve), est conseillère artistique à la Salle Gaveau (Paris) pour le jeune public. Elle est par ailleurs auteure de livres musicaux pour enfants (éditions Hatier et Tourbillon).

La réalité est probablement plus poétique. La clarinette, Morgane en est simplement virtuose. Elle la pratique depuis l’âge de sept ans ; c’est, dit-elle, un troisième bras… Elle est tenace, laborieuse, douée, destinée à un bel avenir… Elle jouera dans des orchestres, de magnifiques symphonies et opéras, avant de se passionner pour le spectacle vivant. Suivront quatre créations remarquables montées avec une série de contributeurs tous issus du milieu de la musique classique : Va Vire Vole d’abord et, surtout, ce triptyque dont elle est le personnage central : Morgane court la Campagne, l’Immeuble de Morgane et Morgane fait ses gammes.

La matière qu’elle crée, son succès à la diffusion nationale et internationale, lui permette aujourd’hui de proposer son premier concert, destiné au 3/7 ans : Morgane en Concert, composé en partie de nouvelles chansons et d’une série de petits « tubes ».

Certes, Morgane Raoux met sa clarinette au service des enfants. Mais ce sont surtout une centaine de chansons qui ont vu le jour dans ses spectacles, toutes autant de petites perles qu’on ramène chez soi à l’issue de ceux-ci ; et dont les mélodies nous reviennent illico dans la voiture, avec nos enfants sur le chemin de la maison. A ces enfants, elle transmet -autant que son goût de la grande musique-, sa vision d’un monde plus égalitaire. Le monde de Morgane est multiculturel et intergénérationnel. Il est par ailleurs résolument optimiste et doux, même s’il campe sur une exigence de fond et de forme. Dans les chansons de Morgane, on croise des vieilles filles de la campagne, les routes du Sénégal, des mémés à chiens, des enfants différents, et leurs parents…

Et cela fonctionne: les spectacles de Morgane Raoux produits par l'association Madame Clarinette, sont décentralisés abondamment et partout dans la Francophonie (et notamment au Québec, au Sénégal, à la Réunion, aux Etats-Unis, en Suisse, en Mauritanie), ainsi qu’en Chine dès 2017. Et ce, tant dans des salles prestigieuses ( la salle Gaveau, les centres culturels français, les Jeunesses musicales, la scène national de Sète, le théâtre Montansier de Versailles, les maisons de la culture de Montréal, Le théâtre de Thalie à Montaigu, La Forge à Portet, Les Beaux Arts de Paris, la place Massena à Nice, la Grande Scène du Chesnay… ), qu’ au festival d’Avignon ou dans des écoles du bout du monde - qui comme chacun sait, commence parfois au bout de sa rue-. Chacun y trouvera son plaisir : pour un enfant de chanter en toute liberté, d’oser, parfois, monter même sur la scène avec les musiciens ; pour un parent d’être pris comme son enfant par la délicatesse et l’énergie positive de Morgane Raoux.

Fort de son succès en scène, Morgane a créé une méthode d’initiation et d’apprentissage de la musique, qu’elle donne en ateliers, notamment pour le compte de la salle Gaveau et de la Ville du Chesnay.

En 2009, s’entourant de ses partenaires artistiques elle créé une compagnie artistique Madame Clarinette – le surnom que lui ont donné les enfants au Sénégal- pour permettre à ses projets de se réaliser au sein d’une structure.

Les spectacles de Madame Clarinette sont soutenus par l’association belge Bande de Canailles ! par la Spedidam et par la Ville du Chesnay.

Les événements

  • Concert n°12 du 27/06/2018 à 16h00

Les médias