Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Florence Bolton commence la musique à l'âge de sept ans, avec le clavecin et la flûte à bec. Attirée par les instruments à archet, elle se consacre finalement à la viole de gambe. Après avoir obtenu un premier prix de viole de gambe et un premier prix de musique de chambre au Conservatoire de Saint-Cloud (classe de Sylvia Abramovicz), elle entre au département de musique ancienne du CNSM de Lyon où elle étudie auprès de Marianne Muller. Elle y obtient un premier prix en 2001. Elle est par ailleurs titulaire d'une maîtrise de japonais de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).
 
En tant que soliste et continuiste, elle se produit dans le cadre de nombreux festivals en France et à l'étranger avec des ensembles tels qu'Akademia (Françoise Lasserre), Doulce Mémoire (Denis Raisin Dadre), La Fenice (Jean Tubéry), Il Seminario Musicale (Gérard Lesne), MusicaFavola (Stéphan Van Dyck), Pierre Robert (Frédéric Désenclos), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), William Byrd (Graham O'Reilly), etc…
 
Elle a fondé, avec Benjamin Perrot, l'ensemble La Rêveuse, dont elle assure avec lui la direction artistique.
Avec la Rêveuse, elle a créé plusieurs spectacles dont L'Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac (2004) et Les Caractères de La Bruyère (2006), avec le comédien et metteur en scène Benjamin Lazar, Les Mille Et Une Nuits  (2011) avec la comédienne et metteur en scène Louise Moaty, Concerto Luminoso (2012) -spectacle de lanterne magique et musique ancienne- avec le plasticien Vincent Vergone. En 2017, elle créera avec La Rêveuse, le compositeur Vincent Bouchot et le metteur en scène Nicolas VIal, L'Heure Verte, un spectacle cabaret autour des résonnances du cercle de libertins de Gaston d'Orléans et des poètes du Chat Noir.
 
Très intéressée par l'iconographie musicale, elle travaille sur les liens musique et peinture et intervient fréquemment pour des conférences ou des projets pédagogiques sur ces sujets.
 
Florence Bolton enseigne la viole et la musique de chambre à Orléans et lors de divers stages de musique baroque.
Elle a participé à de nombreux enregistrements discographiques chez Alpha, Arion, K 617, Ligia Digital, Mirare, Naïve et Zig-Zag Territoires.

Les événements

  • Concert n°2 du 22/06/2018 à 16h00