Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Guitariste atypique ayant toujours privilégié les rapports avec les autres musiciens, interprètes et compositeurs, Pascal BOLBACH consacre une grande partie de son temps à la musique de chambre et à son développement sous diverses formes. Il est à l’origine de la création de plusieurs ensembles ayant marqué le paysage guitaristique français, du trio de guitares Albéniz à l’ensemble Guitarra da Camera en passant par La Guitaromanie sur instruments historiques.
Depuis une dizaine d’années, il ajoute à ses activités la pratique de la guitare romantique qu’il utilise en solo ou en petite formation afin de remettre en valeur le répertoire du 19è siècle dans l’esprit de l’époque baignée par l’opéra italien.
Passionné depuis toujours par la création contemporaine, il a participé à la découverte d’oeuvres de Claude Prey, Alexandre Damnjanovic, Christian Sébille avec le studio Césaré, Piotr Moss et continue à solliciter les compositeurs d’aujourd’hui.
Formé au CNSM de Paris, Pascal Bolbach a eu comme professeurs Alexandre Lagoya, Madeleine Giraudeau-Basset, Jeanine Rueff, Jacques Castérède, Rémy Stricker et se perfectionne ensuite auprès d’Oscar Ghiglia et Abel Carlevaro. 
Après avoir obtenu deux premiers prix en guitare et en esthétique il est lauréat des concours internationaux de Belgrade, Vercelli et Rome.
Il est actuellement professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims.
En 1985, Pascal Bolbach écrit les arrangements pour la musique du film de Michel Deville "Péril en la demeure", qu’il enregistre pour Erato avec le trio Albéniz.