Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Créé́ en 2011 sous l'impulsion de Claire Parruitte, l'Ensemble Kyrielle est un ensemble à géométrie variable regroupant un quatuor à cordes, une clarinette et un piano. Depuis ses débuts, l'Ensemble n'a cessé́ d'évoluer, de rechercher une identité́ à part. Les 6 musiciennes ayant constitué́ l'Ensemble à ses débuts se sont rencontrées pour la plupart à l'Orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth. Elles ont souhaité́ poursuivre leur quête musicale dans le cadre plus privilégié et intimiste de la musique de chambre. Depuis, l'Ensemble s'est beaucoup enrichi par le travail avec de nombreux musiciens d'horizons musicaux variés, invités selon les projets. Modularité́ et éclectisme sont les points forts de l'Ensemble. Ainsi, un même concert peut voir se côtoyer des œuvres de formations totalement différentes : un trio clarinette, alto et piano suivi d'un quatuor à cordes, puis d'un sextuor... Cette grande force permet de proposer des concerts toujours très riches et multiformes. L'Ensemble offre des concerts à thèmes ("Vienne et la Bohème", "Mendelssohn et ses amitiés musicales", "L'Allemagne romantique"...) et les musiciens présentent toujours les œuvres interprétées afin de créer un lien privilégié́ avec leur public.

Depuis 2014, l'Ensemble a initié́ une formule de concerts intitulés "Les Kyrielles invitent" permettant d'introduire un nouvel instrument non représenté́ dans l'Ensemble. Ces concerts évènements permettent la rencontre humaine et musicale de nouveaux artistes. Ces instruments invités sont également présentés au public dans une démarche pédagogique d'initiation et de découverte. La première édition de ce concept de concerts a permis de rencontrer le hautbois et le cor anglais. Les prochaines éditions de "Les Kyrielles invitent" se tourneront vers la contrebasse, puis la flûte et la harpe.

L'Ensemble Kyrielle s'est produit à de multiples reprises sur la Péniche Daphné́ et au Théâtre de l'Ile Saint Louis. "Une Soirée à Vienne" autour de Brahms et Webern les a emmenés jouer au CRR de Nantes en décembre 2013. En janvier 2015, l'Ensemble a participé́ aux concerts de l'ADAC au CRR de Reims, autour d'un programme de musique russe. L'année suivante, les Kyrielles créent le spectacle "Casse-Noisette, Un Conte Musical".

La saison 2016-2017 verra leur début au Théâtre de Nesle et la parution de leur premier disque.