Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Amaury Viduvier est artiste résident à la Fondation Singer Polignac depuis 2014, 2e prix du Concours Debussy et Révélation Classique de l’Adami 2015.
 
Issu d'une famille d'artistes, Amaury Viduvier fait ses premiers pas de clarinettiste à l'âge de huit ans. Porté par un père clarinettiste, c'est alors une révélation.
Les choses s'enchaînent rapidement pour ce brillant jeune élève. Il va en effet remporter son premier concours à l'âge de douze ans et d'autres ne tarderont pas à suivre (Bellan, UFAM...). C'est ainsi qu'il reçoit le premier Grand Prix du Concours européen de musique en Picardie en 2008.
Après de brillantes études au CRR de Paris dans la classe de Richard Vieille et Franck Amet où il obtiendra un premier prix de perfectionnement, Amaury est reçu premier nommé en 2010 au CNSMD de Paris dans la classe de Pascal Moragues et Jean-François Verdier. Il est alors âgé de 19 ans.
Les succès s'enchaînent pour Amaury qui remporte en 2012 le Concours Yamaha Young Foundation of Europe.
C'est ainsi qu'il est invité au Festival Messiaen, au Festival de Pâques et à l’Août Musical de Deauville, au Festival de point-croix, Septembre Musical de L’Orne, Festival Debussy, aux Escapades Musicales du Bassin d’Arcachon, au Festival Jeunes Talents ou encore au Festival de la Vézère, pour se produire aux côtés d'artistes renommés tels que Antoine Tamestit, Amaury Coeytaux, François Salque, Lise Berthaud, Guillaume Vincent, Adrien La Marca, Jérôme Ducros, le Quatuor Hermès, Quatuor Modigliani, Quatuor Girard, Jonas Vitaud, Pierre Fouchenneret, Ismaël Margain, Adrien Boisseau... Il est également l’invité régulier d’émissions sur France Musique.
La musique de chambre tenant une grande place dans sa vie d'artiste, Amaury est le fondateur de l’Ensemble Ouranos.
Il franchit une nouvelle étape courant 2014 en devenant lauréat d'un prestigieux concours international. Il remporte en effet le 2e prix du Concours international Debussy à Paris.
Un CD est paru chez B Records en compagnie de Jonas Vitaud, le Quatuor Hermès et l’Ensemble Ouranos.