Biographie

NAITRE ET GRANDIR
 
Fondé en 1985 après des premiers prix brillamment obtenus au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le Quatuor Ludwig intègre le cycle de perfectionnement en quatuor à cordes auprès de Bruno Pasquier. Il reçoit également les conseils du chef d’orchestre Sergiu Celibidache et travaille auprès des quatuors Berg, Tokyo, Amadeus, LaSalle et Kolish.
 
Après avoir été primé à de nombreux concours internationaux (fondation Menuhin, concours de Portsmouth, concours Arthur Honegger, concours Vittorio Gui de Florence), les Ludwig sont invités à passer une année à l’Université de Yale auprès du Quatuor de Tokyo avant de devenir “Quatuor en résidence” au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
 
 
PLUS DE 30 ANS DE CONCERTS ET DE PASSION
 
Au fil des années, le Quatuor Ludwig a été invité à donner des concerts dans le monde entier dans des lieux prestigieux tels que le Théâtre des Champs-Elysées, l’Opéra Comique, la Cité de la Musique, le Musée d’Orsay, l’Orangerie de Sceaux, l’auditorium Cziffra de la Chaise-Dieu, le Wigmore Hall de Londres, le Merkin Hall de New-York, le Théâtre National de Taipei ou le Théâtre National de Shanghai. A l’occasion de tournées de concerts, il se produit dans toute l’Europe de l’Est, le Canada, le Japon, la Nouvelle-Calédonie, la Corée, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Inde.
Pour s’être ainsi distingués, les membres fondateurs du Quatuor Ludwig sont faits Chevaliers des Arts et des Lettres.
 
LAISSER SON EMPREINTE
 
On doit aux Ludwig une abondante discographie auréolée de nombreuses récompenses, notamment le grand prix du disque lyrique, le grand prix de l’Académie du disque français, le grand prix international du disque de l’Académie Charles Cros et le grand prix du Midem. Un enregistrement rassemblant les quatuors n° 1, 3 et 8 de Dmitri Chostakovitch est sorti en octobre 2011 sous le label Calliope.
 
NOUVELLES VOIES ET VOIX NOUVELLES
 
Abordant avec curiosité le répertoire contemporain, le Quatuor Ludwig a créé de nombreuses œuvres en collaboration avec Thierry Escaich, Philippe Hersant, Michael Lévinas, Alain Louvier ou Ivan Jevtic.
 
Le Quatuor Ludwig est très attaché à s'associer à d’autres musiciens sur la scène, parmi lesquels Abdel Rahman El Bacha, François-René Duchâble, Brigitte Engerer, Marie-Josèphe Jude, Anne Quéfellec (piano), ou encore Emmanuelle Bertrand (violoncelle) ou Christophe Gaugué (alto).
 
Depuis sa création, le Quatuor Ludwig, pionnier du genre, imagine et produit des spectacles texte et musique en compagnie de magnifiques comédiens comme : Marie-Christine Barrault, Michel Bouquet, Fanny Cottençon, Jean-François Balmer, François Marthouret, Didier Sandre ou Nicolas Vaude. Ce travail spécifique de spectacles avec comédien n’est pas sans lien avec la beauté scénique des musiciens, permettant ainsi au Quatuor Ludwig de s'offrir à un public moins spécialisé.
 
PARTAGER ET TRANSMETTRE
 
Quand il n'est pas sur scène, le Quatuor Ludwig sait se faire pédagogue, à travers de nombreuses masterclasses et autres projets pédagogiques à destination des conservatoires, mais aussi pour des publics plus larges, non-initiés à la pratique de la musique. Il est également sollicité pour accompagner de ses conseils de jeunes quatuors professionnels.
 
Les musiciens du Quatuor Ludwig ont toujours en commun cet amour de la musique de chambre qu’ils défendent avec passion à travers le monde, à la recherche d’un absolu toujours inaccessible.
 
Le Quatuor Ludwig remercie la Spedidam pour son soutien.