Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

En sa jeunesse, Emmanuel Pleintel fréquenta le Conservatoire de Versailles et la Sorbonne, puis choisit l’Education nationale pour faire carrière, enseignant l’Education Musicale. Mais sa passion restera l’école buissonnière, qu’il fréquenta avec une grande assiduité. Professeur assez facétieux, il ne manqua pas, parallèlement, de diriger une école de musique, de diriger des chorales, de créer des spectacles ou de fonder des festivals tels que les Muses en Yvelines, les Liaisons d’Automne ou les Ballades en Pays Risle-Charentonne.
 
Sa grande passion reste le lien entre la musique et le mot. Ainsi, il se consacre aux petites formes de théâtre musical et crée de nombreux spectacles : Avec Jean-Paul Fouchécourt et Olivier Baumont pour Madame de Sévigné et les Historiettes de Tallemant des Réaux, avec Marielle Nordmann pour Il était une fois la Harpe, créé à la Cité de la Musique. Mais aussi Satie rit jaune qui voyagera jusqu’en Arabie Saoudite et en Israël, La Viole qui veut se faire aussi grosse que le Clavecin pour fêter le tricentenaire de La Fontaine, La Musique et le Jardinier qui sera créé à l’Opéra de Rouen et L’Europe en une fugue et mille opéras à l’Arsenal de Metz et au Festival de Beaune (deux spectacles musicaux destinés au jeune public). Il joue avec Daniel Isoir La Pince à linge, fantaisie loufoque et C’est ça qu’est triste, un «seul en scène» qui mêle les univers de Bourvil, Satie et Devos. Le mélange des mots et des notes l’amène à jouer un spectacle pour les cent ans de Bourvil, avec la Symphonie de Poche et Nicolas Simon, créé en 2017 au Flâneries Musicales de Reims.
 
Toujours passionné par la pédagogie, il fabrique un système de piano ambulant, le Piano-Van, qui lui permet de sillonner les routes en direction du jeune public. Ainsi, Pierre et le Loup, avec Daniel Isoir, La Fabuleuse aventure des Bruits et des sons ou Les trois petits cochons musiciens amusent et instruisent les enfants. Il vient de créer le Babar de Francis Poulenc avec Marie-Pascale Talbot-Hitier et prépare actuellement pour les Promenades Musicales du Pays d’Auge le Children’s Corner de Debussy, toujours avec Marie-Pascale Talbot-Hitier. Il prépare également Le P’tit Marcel, conte proustien pour pianiste-acteur et théâtre d’objets.
 
Sa passion pour le partage avec le public au travers d’histoires plus ou moins loufoques l’amène à mêler ses talents de comédien, de chanteur et de pianiste dans des formes originales toujours très accessibles et souvent très joviales.

Les événements

  • Concert n°17 du 29/06/2018 à 20h00
  • Archives 2017
  • Concert n°21 du 01/07/2017 à 20h00

Les médias