Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Jean-Baptiste Leclère étudie la percussion avec Daniel Sauvage puis Michel Gastaud avant d'intégrer en 2005 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Michel Cerutti, Florent Jodelet et Eric Sammut. Après avoir été reçu comme 2nd percussion solo en 2007, il occupe, depuis 2013, le poste de 1er percussion solo au sein de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris. Son désir de réunir des personnalités éclectiques françaises de la percussion l'entraine à fonder le Paris Percussion Group. Il est également membre du quatuor 2 pianos, 2 percussions Jatekok.

Son intérêt particulier à la percussion d'orchestre l'amène à animer régulièrement des masterclass et clinics en France comme à l'étranger (Etats Unis, Colombie, Grèce, Bulgarie, Belgique, Suisse, Hollande, Taiwan, Australie). Il participe également à de nombreux concerts en soliste et en musique de chambre (Percussion and Marimba Festival of Bulgaria, Shanghai Concert Hall, Radio France, Opéra National de Paris, Teatro Major Santo Domingo, Australian Percussion Gathering...). Il enregistre notamment avec le violoncelliste Alexis Descharmes Rauche Pinselspitze II de Klaus Huber (disque grand prix de l’Académie Charles Cros).

Attiré par la danse, il participe à la conception et la création des soirées Musique et Danse au Palais Garnier en 2012 avec Brigitte Lefèvre, puis en 2014 avec Benjamin Millepied. Il collabore alors avec des chorégraphes comme Sébastien Bertaud, Bruno Bouché et Simon Valastro. Il poursuit cette aventure avec Incidence Chorégraphique et son directeur Bruno Bouché sur la scène du Théâtre de Sens ou encore à Taiwan lors de l'académie du duo Nanaformosa en 2015. 

Jean-Baptiste enseigne actuellement au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, au pôle supérieur CESMD Poitou-Charentes et au sein de l’Académie Eurocuivres.

Il est artiste Zildjian, Black Swamp Percussion, Innovative et Bergerault. 

Les événements

  • Archives 2017
  • Concert n°46 du 09/07/2017 à 18h00

Les médias