Titulaire des grandes orgues Cattiaux de la Basilique Saint-Remi de Reims, responsable de l'orgue Bernard Aubertin à Vertus (Marne), Benjamin-Joseph Steens se produit régulièrement en Europe pour des récitals, des concerts de musique de chambre ou des productions orchestrales.
Natif de Bonheiden (Belgique), il a étudié la musicologie en Belgique et en France avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient plusieurs Premiers Prix en orgue, clavecin et basse continue.
Son attrait pour les claviers anciens s'enrichit au contact de Jos van Immerseel, avec qui il se perfectionne au Conservatoire d'Anvers. A partir de cette époque, il pratique de plus en plus le clavicorde, devenant un des rares claviéristes contemporains à jouer cet instrument en récital et à l'utiliser en musique de chambre (notamment avec Jacques-Antoine Bresh, flûte traversière baroque).
Sa curiosité naturelle pour tous les répertoires l'amène aussi à s'intéresser à la musique des XIXe, XXe et XXIe siècles et à collaborer avec des compositeurs pour préparer des créations, dont le Ricercar pour orgue de Bert van Herck donné en la Basilique Saint-Remi de Reims le 11 juin 2006.
Ses prestations sont régulièrement enregistrées par la radio ou la télévision. Il enseigne l'orgue, le clavecin et la basse continue au CNR de Reims et au conservatoire de Levallois (région Parisienne).
