Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Fondé en 2011/2012, le Thomas Leleu Sextet (tuba et quintette à cordes) est une formation unique et inédite dans l’histoire du tuba. Faisant déjà partie du paysage musical français, cette formation rend possible le travail d’un répertoire spécifique d’œuvres originales, de créations ou de transcriptions. L’ensemble a collaboré avec le compositeur et accordéoniste de jazz, Richard Galliano, pour son œuvre Fables of Tuba (récompensée aux Victoires de la Musique 2014), dédiée à Thomas Leleu. Cette formation apporte donc de nouvelles possibilités au tuba, ouvrant de nombreuses portes sur le développement de son répertoire. Une nouvelle formule dans laquelle les sonorités s’entremêlent parfaitement. Depuis sa création, l’ensemble s’est produit dans différents festivals : Festival de Musique de Sully et du Loiret, Les Concerts de Poche, Festival de Saint-Victor à Marseille, Festival Bourg Arts et Vins, etc …  

Thomas Leleu propose un programme audacieux et a choisi pour cela de s'entourer d’amis musiciens de grande qualité (solistes et membres de l’Orchestre National d’Ile de France, Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France…), qui partagent son éclectisme et son approche décomplexée du concert.

A travers ce programme les auditeurs découvriront le tuba dans un répertoire varié allant du 19ème  siècle à nos jours. La musique française sera bien évidemment mise à l’honneur avec notamment des extraits de Carmen de Bizet et de Samson et Dalila, magnifique ouvrage de Camille Saint-Saëns. Une première partie classique avant d’entamer une deuxième séquence de musique plus actuelle dans laquelle musiques d’Amérique du Sud et musiques de films seront abordées ainsi que l’univers de l’improvisation.  Enfin, clin d’œil à la virtuosité violonistique, avec la célèbre Czardas de Vittorio Monti, le tuba, pachyderme des cuivres, aussi rapide qu’un violon !

L’ensemble a sorti un album In the mood for tuba en 2015 pour le label Fondamenta distribué par Sony Music et Naxos. Enregistrement salué par le public et la critique.
 

Les événements

  • Archives 2017
  • Concert n°48 du 10/07/2017 à 20h00

Les médias