Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie


Né à Madrid, le grand chef d’orchestre espagnol Arturo Tamayo fréquente la Faculté de Droit avant d'entrer au Conservatoire Royal de Musique où il étudie le piano, la percussion, la théorie musicale et la composition. C'est au contact de Pierre Boulez qu'il s'initie à la direction d'orchestre avant de se perfectionner à l'Académie de Musique de Fribourg puis à Vienne auprès de Witold Rowicki.


Dès 1977, il commence une intense activité artistique en dirigeant les plus grands orchestres philharmoniques européens, tout en étant l'invité de festivals aussi prestigieux que Berliner Festwochen, Biennale de Venise, Salzbourg, London Proms...


Son parcours est jalonné de créations d'œuvres contemporaines de premier plan signées John Cage, Iannis Xenakis, Giacinto Scelsi, Maurice Ohana… et de collaborations avec les compositeurs virtuoses de son époque tels que Pierre Boulez, Luciano Berio, Karlheinz Stockhausen, Olivier Messiaen, etc.


Outre les concerts, il dirige ballets et opéras au Deutsche Oper de Berlin, au Covent Garden de Londres, à La Monnaie de Bruxelles, au Staatsoper de Vienne, au Teatro Lirico Nacionale de Madrid, à l’Opéra de Paris dans un vaste répertoire qui englobe aussi bien Bellini qu'Honegger, Massenet ou Busoni, Mozart ou Berg, Pergolese ou Nono, Verdi ou Stravinski.


La saison prochaine, il dirigera Erwartung d’Arnold Schœnberg et La Voix Humaine de Francis Poulenc avec Jessie Norman au Sadler Wells Hall de Londres et à l’Opéra de Tokyo.


On peut noter, parmi ses derniers albums, le coffret en trois volumes des œuvres de Maurice Ohana pour orchestre qui lui valut 16 récompenses internationales. Il travaille actuellement sur l’enregistrement des œuvres pour orchestre de Iannis Xenakis (les trois premiers albums sont déjà sortis et ont remporté de nombreuses récompenses internationales). Membre permanent de l'Académie Royale des Beaux-arts de Grenade, il a reçu le Prix National d’Interprétation espagnol en 2002.

 

 


Les événements

  • Archives 2011
  • Concert n°82 du 13/07/2011 à 19h30
  • Concert n°81 du 13/07/2011 à 15h00

Les médias