Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

La principale passion de Benjamin Alard a toujours été la musique de Jean-Sébastien Bach et c’est pour son interprétation du Cantor de Leipzig qu’il remporte en 2004 le Premier Prix du prestigieux Concours international de clavecin de Bruges
 
Très jeune attiré par les mystères de l’orgue, il étudie aux conservatoires de Dieppe puis de Rouen avec Louis Thiry and François Ménissier. C’est grâce à Elisabeth Joyé, avec laquelle il étudie ensuite à Paris, qu’il découvre le répertoire pour clavecin. En 2003, il intègre la Schola Cantorum de Bâle pour travailler avec Jörg-Andreas Bötticher, Jean-Claude Zehnder et Andrea Marcon.
 
Depuis 2007, il est titulaire de l’orgue Bernard-Aubertin de l’église Saint-Louis-en l’Île à Paris où il organise chaque saison une série de concerts autour de Bach (pour orgue, clavecin, clavicorde et ensembles de musique de chambre)
 
Tant au clavecin qu’à l’orgue, il partage son temps entre les récitals et la musique de chambre. Il joue souvent le répertoire pour deux clavecins avec le violoniste Francois Fernandez et dans différentes formations avec les frères Barthold, Sigiswald et Wieland Kuijken. Il est régulièrement invité à jouer en  Europe, au Japon et en Amérique du Nord.
 
Depuis 2005, il est membre de La Petite Bande, ensemble baroque créé en 1973 par Gustav Leonhardt et Sigiswald Kuijken, qu’il dirige souvent de son clavecin.
 
Benjamin Alard a enregistré pour le label Hortus et gravé plusieurs albums consacrés aux œuvres de J.S. Bach pour Alpha, salués par la presse et récompensés de multiples prix. 

Les événements

  • Archives 2017
  • Concert n°11 du 27/06/2017 à 16h00

Les médias