Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Nikolaï Lugansky est devenu un pianiste incontournable. Très apprécié par le public international, l'annonce de ses concerts remplit chaque année les salles à Paris, Londres, Amsterdam, Vienne, Salzbourg, New York, Tokyo .
Les orchestres tels que l'Orchestre de Paris, l'Orchestre National de France, l'Orchestre Royal du Concertgebouw, le City of Birmingham Symphony Orchestra (CBSO), les orchestres de Londres,  les Orchestres Philharmoniques de Los Angeles, de New York et les Symphoniques de San Francisco et de Chicago, l’Orchestre National de Washington, le RNO (Russian National Orchestra), le Philharmonique de Saint-Petersbourg font fréquemment appel à lui dans les programmes aussi variés que Rachmaninov, Brahms, Prokofiev, Beethoven, Mozart, Ravel, Chopin, Tchaïkovsky, Schumann, Grieg, Bartok.

Parmi ses récents engagements et ceux à venir, notons une série de récitals en France dont un récital au Théâtre des Champs-Elysées renouvelé chaque année, en Russie dans la Grande Salle de la Philharmonie de St.Petersburg et dans la Grande Salle du Conservatoire de Moscou, au Wigmore Hall à Londres, au Queen Elizabeth Hall, aux Konzerthaus de Vienne et de Berlin, à l’Auditorium National de Musique de Madrid, au Santa Cecilia Hall, au Concertgebouw d’Amsterdam. 
Les moments importants en 2016/2017 sont les débuts de Nikolaï Lugansky avec le Philharmonique de Berlin sous la direction de Tugan Sokhiev , le retour aux concerts avec le Philharmonia , le Philharmonique tchèque, l’Orchestre du Festival de Budapest, le Philharmonique de Münich, l’Orchestre de Boston avec Andris Nelsons, les Symphoniques de San Francisco, et du NHK/Charles Dutoit. Il se produit à la Philharmonie de Paris dans le trio de Brahms dans le cadre d’ une tournée européenne avec Leonidas Kavakos et Gautier Capuçon  et est en tournée européenne avec le Philharmonique de St.Petersbourg et Yuri Temirkanov . En 2016, il jouera les concertos de Prokofiev dans une tournée avec le Royal Scottish National Orchestra avec Gullberg Jensen pour célébrer le 125ème anniversaire de l’orchestre et du compositeur.Il entame une tournée en Europe en passant par Paris avec le RNO (Russian National Orchestra) / M.Pletnev. Au cours des saisons 2017/2018/2019 il sera l’invité du LSO, de l’ONF et de l’Orchestre du Capitol de Toulouse.

Il donnera des récitals au Théâtre des Champs-Elysées, au Grand Théâtre d’Aix, au Alte Oper de Frankfort, au Wigmore Hall avec A.Kniazev, aux Konzerthaus de Berlin et de Vienne, dans la Grande Salle du Conservatoire de Moscou et dans celle de la Philharmonie de St.Petersbourg.

Il participe régulièrement aux plus grands festivals : La Roque d’Anthéron, Festival de Pâques, Les Folles Journées de Nantes, Verbier, Rheingau, Edinburgh, Proms.

Les enregistrements de Nikolaï Lugansky ont  obtenu de nombreuses  distinctions : "Diapason d'Or" pour les Etudes et Préludes de Chopin ainsi que pour les Préludes et Moments musicaux de Rachmaninov (chez Erato), les prix "Preis der deustschen Schallplattenkritik ", "Echo Klassik", « Choc du Monde de la Musique » pour les concertos   n°1 et 3  ainsi que pour les concertos n° 2 et 4 de Rachmaninov sous la direction de S. Oramo (chez Warner Classics) . Un album consacré aux œuvres de Chopin avec notamment la Sonate n°3, le Scherzo n°4, la Fantaisie et la Fantaisie-Impromptu a été enregistré chez Onyx Classics en 2010. Les deux sonates de Rachmaninov ont été enregistrées chez Ambroisie-Naïve. Ont suivi les enregistrements des sonates de Beethoven n°7,14,22,23, les Etudes transcendentales de Liszt, le concerto N°3 de Prokofiev et le concerto de Grieg avec l’Orchestre Symphonique de Berlin sous la direction de Kent Nagano (automne 2013), ainsi que l’enregistrement des deux concertos de Chopin avec le Sinfonia Varsovia sous la direction d’A.Vedernikov (Ambroisie-Naïve) qui a obtenu « Le Grand Prix du Disque F.Chopin » . Un nouvel album vient de paraître (Ambroisie) comprenant la sonate de Schubert en do mineur D.958 et les Impromptus D.935.

Les événements

  • Concert n°10 du 26/06/2017 à 20h00

Les médias