Biographie

Viviane Loriaut débute ses études musicales (piano et orgue) au Conservatoire National de Région de Marseille auprès de Pierre Barbizet et de Marie Louise Jaquet-Langlais, et parfait ensuite sa formation auprès de divers maîtres tels que Guy Bovet, Pierre Perdigon, Lionel Rogg, Michel Chapuis.
 
Participante à de nombreux concours internationaux, elle est primée à ceux de Wiesbaden (1979),  Nimègue (1980), et Tolède (1981). Dans le domaine de la musique de chambre, elle obtient au sein de l’ensemble « Musique de Salon » (cor, hautbois, piano), le premier prix du Concours des Jeunes Interprètes d’Ile de France en 1983, dans la discipline « Musique Romantique ».
 
Récitaliste en France et à l’étranger, elle est invitée fréquemment à accompagner des ensembles vocaux, et participer en soliste à des œuvres orchestrales (Glück, Mozart, Schubert, Fauré, Duruflé...orchestres de Cannes, du Capitole de Toulouse, d’Avignon…), dont un récital en compagnie de la Soprano Françoise Pollet au Festival de Béziers.
 
L’ouverture de sa recherche musicale la conduit à être partenaire de différentes formations de musique de chambre au piano, au clavecin ou à l’orgue, notamment au sein de l’Ensemble Baroque « Arabesco Stravagante » qui a édité un CD « Les Grands Vénitiens » produit par BMG France, également au sein de l’Ensemble Renaissance « Beatus Harmonicus », ainsi que le « Trio Boromée » voué à la musique contemporaine associée à la danse (Les Hivernales d’Avignon).
 
Une partie importante de son action consiste à faire connaître par le moyen du disque les richesses du patrimoine instrumental français. A ce titre, elle a enregistré ses propres transcriptions d’œuvres de Jean-Philippe Rameau sur l’orgue d’Aubenas, de la musique baroque ibérique sur l’orgue de Fréjus, des œuvres italiennes du 19e siècle sur l’orgue de Rogliano dans le Cap Corse, ainsi qu’une alternance avec les Polyphonies Corses « Tavagna », également des œuvres de musique contemporaine pour Trompette et Orgue à l’orgue de Montélimar, ou de musique ancienne sur l'orgue historique de Malaucène en association avec la guitare, disque produit par Art et Musique. L’année 2005 a vu la production d’un premier volume des « Six Quintettes avec orgue obligé » du Padre Antonio Soler, enregistré sur l’orgue historique de la Cathédrale de Cervione avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse. 2006 a été l’année du deuxième volume.
 
Egalement au sein de l’association « Voci e Organu in Cervioni », elle dirige un ensemble vocal qui a participé à l’Opéra Comique « L’Ivrogne Corrigé » de Glück dont elle a assuré la direction artistique, en septembre 2002 à Bastia et Cervione.  En 2008, cette riche expérience se poursuit avec l’opéra bouffe « L’Italienne à Alger » de Rossini, donné au Théâtre de Bastia, puis repris au Centre Culturel de Porto-Vecchio.
 
Depuis 2009, elle organise au sein de cette même association, une académie de chant choral « Voce di Core », sous la direction de Vincent Recolin (Dixit Dominus de Haendel, Messe de Rossini, Requiem de Mozart, Magnificat de Bach, Gallia de Gounod, Lauda Sion de Mendelssohn, Motets de la famille Bach…). Ces rencontres chorales se poursuivent en 2014 en Haute-Normandie (Evreux, Rouen).
 
Elle a été titulaire de l’orgue de l’église Saint Vincent de Paul à Marseille, puis de l’orgue construit par Jean-Louis Loriaut en l’église St Laurent d’Aubenas (CD Rameau), ainsi que de l’orgue historique de l’église St Erasme de Cervione en Haute-Corse (CD Soler). Actuellement, elle est organiste de l’orgue Pascal Quoirin (2006) de la Cathédrale d’Evreux.
 
Viviane Loriaut a enseigné l’Orgue à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Corse - antenne de Bastia - depuis 1995.
Elle est depuis 2012, responsable des classes à double-cursus au CRR de Paris, rue de Madrid, ainsi que professeur de musique de chambre dans ce prestigieux établissement.