Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

 

De formation classique, le percussionniste Lê Quan Ninh a travaillé au sein de  plusieurs ensembles de musique contemporaine. Il est un des membres fondateurs du Quatuor de percussion Hêlios, qui a joué et enregistré, entre autres, la musique pour percussion de John Cage. Leur dernier opus, Seul à Seuls de Georges Aperghis, a été créé fin 2006 au festival Musica à Strasbourg.


En tant qu'improvisateur, il participe à de nombreuses rencontres en Europe et en Amérique du Nord et joue régulièrement dans des groupes qui mêlent musique improvisée acoustique et électro-acoustique, art performance, danse, poésie, cinéma expérimental, photographie et vidéo...


Avec la violoncelliste Martine Altenburger, il fonde en 2006 l'ensemble ]h[iatus, formation de musique contemporaine dont les membres sont à la fois interprètes et improvisateurs. L'ensemble a commandé au compositeur Vinko Globokar une pièce nouvelle qui a été créée en septembre 2009 à la Ferme de Villefavard (Limousin).


En parallèle, Lê Quan Ninh travaille régulièrement avec des danseurs. Un des derniers projets en date est Delay vs Trio, avec Franck Beaubois et Patricia Kuypers. Ninh a aussi travaillé récemment avec la chorégraphe Clara Cornil pour (H)AND(S), une pièce pour 5 danseuses et 2 musiciens.


Sa discographie comptent plus d'une quarantaine de CD sur des labels européens et nord-américains.


Les événements

  • Archives 2011
  • Concert n°75 du 10/07/2011 à 20h30