Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Víctor Jiménez Díaz (Barcelona, 1988) fait ses premiers pas en musique avec la mezzo-soprano Helena Escolano. Elle trouve chez lui un grand intérêt et prédisposition pour les arts, et notamment pour la musique et le chant. Il fait ses études au Conservatoire Supérieur de Musique du Liceu de Barcelona, et poursuit sa formation en participant à de prestigieux cours internationaux où il fait connaissance de ceux qui sont actuellement ses maîtres: la mezzo-soprano Francesca Roig et le pianiste David Mason.
 
En 2012, il participe au Premier Cours International de Musique Ancienne de Avila, où il commence à se rapprocher de la musique renaissante et baroque, suivant des critères historicistes. De plus, il a pris conseil depuis ses débuts des plus importantes personnalités du domaine de la musique, parmi lesquelles, la soprano Montserrat Caballé, de qui il a reçu des cours magistraux plusieurs fois.
 
En 2015, le directeur de la prestigieuse publication Opera Actual l'a inlcu parmi une liste la nouvelle génération de contre-ténors les plus signalés de son pays. Le talent de ce jeune se montre partout en Europe, et reçoit de plus en plus de reconnaissance de la part du public et de la critique.
 
Il a été finaliste du Concours International de Chant Montserrat Caballé (Saragosse) ; a gagné le Prix Spécial « Las Venus del Monestir » du Concours International de Musique de Les Corts (Barcelone) ; 2e  prix au VI Concours International de Chant « Germans Pla » (Balaguer, Lleida) ; Prix Spécial « Musica Riva » du Concours International pour des jeunes chanteurs lyriques « Riccardo Zandonai » (Riva del Garda, Italie) ; 2e  prix aussi au prestigieux « Hariclea Darclée » International Singing Competition (Roumanie) et Ier prix du Concours International Voix Sacrées. Talents Lyriques de Reims (France), où il a reçu aussi le Prix Spécial du Public.
 
En tant que soliste, il s'intéresse surtout à la musique du XVIIe  et XVIIIe  siècles, en interprétant des pièces comme les Membra Jesu Nostri de Dietrich Buxtehude, le Gloria RV 589 de A. Vivaldi, le Messiah HWV 56 de G.B. Handel ou le Stabat Mater de Pergolesi, parmi d'autres Oratoires et Cantates. Cependant, son répertoire va de la Renaissance à la musique contemporaine. Il excelle notamment en tant qu' interprète de la musique anglaise du XXeme siècle. Quant au domaine de la symphonie, il a interprété des pièces comme le Carmina Burana de Carl Off et, comme récitaliste, il propose des projects de succès et intérêt comme ceux qui ont récemment débutés « Music for a while », en hommage à Henry Purcell ou le projet « Go Crystall Tears » autour de la musique de John Dowland.
 
Il a travaillé avec l'Orchestre Symphonique de l'Université de Barcelone ou l'Orchestre Symphonique « Royaume d'Aragon », et avec des formations historicistes comme The Ripieno Consort, l'Orchestre Baroque de Barcelone ou la Grande Écurie et la Chambre du Roy, parmi d'autres.  Il a été dirigé par les maestros Ángel Villagrasa, Adolf Gassol, David Malet, Carles Gumí, Daniel de la Puente, Marco Baldeni, Jean Marie Puissant ou Jean-Claude Malgoire. Il a collaboré à des Festivals Internationaux de Musique comme Jeunesses Musicales, la Semaine de la Musique Ancienne d'Avila, le Festival Lyrique des Pays Catalans (France), le Musique Riva Festival (Italia), le « Hariclea Darclée » (Roumanie) ou le prestigieux « Les Flâneries Musicales de Reims » (France).
 

Les événements

  • Archives 2016
  • Concert n°31 du 03/07/2016 à 19h00

Les médias