Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Lætitia Steens-Vauxion débute le violoncelle au Conservatoire d’Orléans, sa ville natale, où ses études son couronnées par trois premiers prix – violoncelle, musique de chambre, formation musicale – et un premier prix régional de violoncelle. Tout en préparant une maîtrise d’histoire à l’Université de la même ville, elle se produit avec divers ensembles, notamment l'Orchestre Régional des Jeunes du Centre (violoncelle solo) et l'orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire d'Orléans, sous la direction de Jean-Marc Cochereau.

Poursuivant alors sa formation au CNR de Lyon (médaille d’or de violoncelle en 1997) puis au CNR de Paris pour le violoncelle baroque, elle obtient en 1999 un D.E.A. d’histoire médiévale à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris sous la direction de Jean-Claude Schmitt.

Naviguant entre l’histoire et la musique, elle enseigne le violoncelle en Région Centre puis l’histoire à l’Université de Marne-la-Vallée, tout en se produisant régulièrement avec divers ensembles de musique de chambre et orchestres, dont le Jeune Orchestre Atlantique (dir. Philippe Herreweghe) et Le Cappriccio Français.

En cours de thèse de doctorat d’histoire, elle a publié plusieurs articles autour du thème « musique et diplomatie à la fin du Moyen Age » dans des revues spécialisées, tout en travaillant pour un projet commun sur la culture de cour à la fin du Moyen Age au Centre Allemand d’Histoire de l’Art à Paris. Ses connaissances historiques et musicales reconnues l’amènent à rédiger régulièrement des textes de présentation pour différents labels et festivals.
Ses activités musicales actuelles privilégient la musique de chambre. Elle se produit  fréquemment en duo violoncelle et orgue avec Benjamin-Joseph Steens, dans un répertoire allant de la musique baroque au XXIe siècle, dans plusieurs programmes sans cesse renouvelés mêlant pièces originales et transcriptions, musique savante ou plus légère.

Depuis 2007, elle joue au sein des Rencontres Baroques Rémoises, ensemble instrumental et vocal qu'elle a créé avec Benjamin-Joseph Steens et dont elle assure l'administration : s'entourant de musiciens solistes et spécialistes des instruments anciens, privilégiant la musique de chambre et la découverte de répertoires méconnus ou oubliés, les Rencontres Baroques Rémoises proposent des manifestations variées et souvent didactiques, et ont récemment enregistré un CD consacré à Haendel et Corelli, avec Jacques-Antoine Bresch et Julien Martin (flûtes).
 
En septembre 2013, elle est nommée assistante-chef de chœur à la Maîtrise de la Cathédrale de Reims, responsable notamment des classes à horaires aménagés chant choral de la Pré-Maîtrise (CE1 - CE2) et de la Jeune-Maîtrise (CM1-CM2).
Depuis septembre 2017, Lætitia Steens est également Chef de Chœur de la Maîtrise de la Cathédrale St-Etienne de Châlons en Champagne.

Les événements

  • Concert n°18 du 30/06/2018 à 16h00
  • Archives 2016
  • Concert n°31 du 03/07/2016 à 19h00

Les médias