Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Depuis 27 ans A.C.T.A (Association de Création Théâtrale et Audiovisuelle), Compagnie en résidence à Villiers-le-Bel dans le Val d’Oise, crée et diffuse des spectacles jeune public en France et à l’étranger. Elle provoque dans l’espace scénique la rencontre de langages artistiques différents (chant, danse, acrobatie, textes d’auteurs contemporains, photographies).
Petites formes, événement de rue, ou expositions scénographiées et/ou sonores ne sont que les multiples formes d’expression d’une recherche autour du monde contemporain. Les arts de la représentation permettent d'être en prise avec notre monde d’aujourd’hui, de le connaître, de l'écouter, puis de le mettre en scène. La représentation a le merveilleux pouvoir d'être médiateur. Elle devient un acte de connaissance et de reconnaissance.
 
Au cours de ces 27 années d'existence, la compagnie ACTA s'est adressée à tous les âges de la vie. Plusieurs de ses créations passées ou en cours sont dédiées à de jeunes et de très jeunes spectateurs. Pour les très jeunes spectateurs la compagnie ACTA a créé sur le thème du plaisir de grandir et de marcher avec « Sous la table », « Ooh so rond » et « reNaissances », celui du plaisir du regard avec « Le jardin des chimères » et « ¡ Mira ! le pays des reflets » etc…. Les créations « Moi seul » (mars 2009), qui interroge le thème de la Fratrie, et « En Corps » (Mars 2012) toutes deux mises en scène par Laurent Dupont avec la collaboration artistique d’Agnès Desfosses ainsi que « En Corps (E)crits » (Novembre 2013), en collaboration avec David Liver , ont connu des tournées conséquentes en France et à l’étranger.
Depuis 2014 Laurent Dupont est directeur de la Compagnie ACTA et il crée « L’Avoir ! Ode chantée au savon » (Novembre 2014) spectacle sonore et visuel pour les petits à partir de 18 mois et « Dans les yeux des autres » (Janvier 2015), création danse, voix et musique pour tout public à partir de 12 ans. Son prochain spectacle « Sons... Jardins Secrets » (spectacle sonore et visuel pour tout public à partir de 4 ans) est prévu pour mars 2017.
 
Depuis sa création, et en tant que compagnie de résidence, ACTA tient à maintenir une relation forte entre habitants et création artistique, que ce soit par des actions de sensibilisation, par des ateliers ou des répétitions publiques.
Dans le cadre de ses créations, ACTA mène différents types d'ateliers mêlant théâtre, parole et écriture, photographie, arts plastiques, musique.
En 2004, à l’initiative d’Agnès Desfosses, ACTA crée les PREMIERES RENCONTRES : Eveil artistique, petite enfance et spectacle vivant – Biennale européenne en Val d’Oise, événement destiné aux très jeunes spectateurs de moins de 4 ans et leurs accompagnateurs. Cet évènement d’envergure a fêté ses 10 ans en 2012.
 
Depuis 2010, ACTA est le coordinateur d’un projet européen-partenariat éducatif Grundtvig :
« Parentalité/Education/Culture/Art » sur 2010-2012 avec 5 partenaires européens : Grâce à des résidences et festivals, une connaissance sensible du monde des arts et de la petite enfance dans différents pays d’Europe par les artistes, les parents, les personnels de la petite enfance et de la culture, permettra de créer et de développer une collaboration renforcée des secteurs culturels et éducatifs avec les parents dans un esprit de co-construction.
Une exposition scénographiée réalisée par Agnès Desfosses est née de ce projet : « ENFANCES CHERCHEURS D’OR : Paroles et Regards croisés autour de la petite enfance dans cinq villes d’Europe ».
 
ACTA, Compagnie conventionnée : Ministère de la Culture DRAC Ile-de-France, Conseil Général du Val d'Oise, Ville de Villiers-le-Bel. ACTA est subventionnée par le Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre d’une convention de permanence artistique.
Coproduction Nova Villa – Festival Méli’Môme.
Les résidences artistiques en crèches et autres lieux de la petite enfance dans le 93 et le 95 ont été soutenues par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et la DRAC Île-de-France.

Les événements

  • Archives 2016
  • Concert n°42 du 09/07/2016 à 16h00

Les médias