Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Le chef Hun-Joung Lim s’est distingué comme un compositeur ayant une vision extraordinaire et une imagination rare, après avoir remporté un Grand Prix de Composition au 14e Concours Dong-A en 1974 alors qu’il était encore étudiant à l’Université Nationale de Séoul. Après son diplôme en Corée, il a étudié la composition et la direction à la Mannes School et la Juilliard School à New-York. De retour en Corée en 1985, il a été nommé professeur au Collège de musique de l‘Université de Séoul où il a enseigné pendant 31 ans.
Depuis 1985, il a dirigé le Bucheon Philharmonic, en faisant le premier orchestre récompensé du prestigieux prix Ho-Am, considéré comme le « Prix Nobel de Corée ». Nommé Directeur musical et Chef principal de l’Orchestre Symphonique Coréen (KSO) en janvier 2014, il a contribué à écrire un nouveau chapitre dans l’histoire de l’orchestre.
Dans un univers musical entravé par une imagination limitée et une importance indue accordée aux compétences techniques formelles, Hun-Joung Lim s’est attaché à présenter de nouvelles directions. Il a notamment dirigé l’intégrale des Symphonies de Mahler, dans une série de concerts, de 1999 à 2003, qui a ouvert les yeux d’une Corée endormie sur l’œuvre de Gustav Mahler et permis l’émergence d’une nouvelle tendance classique, marquée par l’intérêt suscité par le compositeur autrichien.
Depuis sa nomination à la tête de l’Orchestre Symphonique Coréen (KSO), il a dirigé une série de concerts consacrés aux Symphonies de Bruckner et emmené l’orchestre dans une grande tournée autour de l’intégrale des symphonies de Mahler et Bruckner, une étape décisive pour le KSO.
A l’occasion du 30e anniversaire du KSO, le chef Hun-Joung Lim a également dirigé avec succès une tournée en Croatie, Zagreb, Slovaquie et au festival international de Linz en Autriche. L’accueil enthousiaste reçu par le KSO en Europe a permis de renforcer la notoriété de l’orchestre coréen.
Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Corée 2015/2016 : www.anneefrancecoree.com

Les événements

  • Archives 2016
  • Concert n°41 du 08/07/2016 à 20h00

Les médias