Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Victoires de la musique 1994, avec Claude Bolling et Jean-Pierre Rampal, Eric Franceries apparait comme l'un des plus talentueux guitaristes de sa génération. Son style, alliant virtuosité et rigueur, constitue un véritable régal pour les amateurs de cet instrument.
C'est à l'âge de huit ans que l'artiste a débuté son apprentissage de la musique, sous la tutelle de son père, Marc Franceries. Après avoir pendant un certain temps mené de front guitare et basson, il obtient pour ces deux instruments une médaille d'or, au Conservatoire de Toulouse pour le premier, et au Conservatoire de Lyon pour le second.
C'est finalement à la guitare qu'il décide de consacrer sa carrière. Une voie dans laquelle son talent va pleinement éclater.
A vingt ans, il remportera le Premier Prix du CNSM de Paris, dans la classe d'Alexandre Lagoya, puis plusieurs Concours Internationaux : Carpentras (1980), Sassari (1982), Radio-France (1983).
Il se produira régulièrement en concert aussi bien en soliste qu'en musique de chambre, du Japon aux Etats-Unis, en passant par tous les pays d'Europe. La liste de ses partenaires musicaux est plus qu'impressionnante, parmi eux, Claude Bolling, Jean Pierre Rampal, Simion Stanciu "Syrinx", Guy Touvron,  son père Marc Franceries...
Professeur au Conservatoire de Villeurbanne, son expérience pédagogique l'a conduit à donner des Masterclasses dans le cadre de Festivals de Guitare et d'Ecoles de Musique, en France, en Pologne, en Allemagne, au Danemark, en République Tchèque, en Bulgarie, à Singapour, en Russie, aux USA...

Les événements

  • Archives 2016
  • Concert n°38 du 07/07/2016 à 19h00

Les médias