Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Depuis leur formation en 2008, le talent des membres du quatuor Hermès a été salué par le public et la presse du monde entier. Le Washington Post loue « leur forte personnalité, la beauté de leur son et leur grande précision, projetées avec flair et imagination » tandis que le New York Times parle d’une « captivante combinaison de détermination et de profondeur ».

Leur déjà florissante carrière comprend des tournées aux quatre coins de l’Europe, en Asie (Chine, Japon, Taiwan), aux Etats-Unis (Kennedy Center de Washington, Carnegies's Zankel Hall à New York) et en Amérique du Sud, ainsi qu’au Maroc, en Egypte ou aux Emirats Arabes Unis. Ils sont fréquemment invités dans de grands festivals français et étrangers comme les Flâneries Musicales de Reims, le festival Radio France/ Montpellier, le festival du Périgord Noir, le festival de Colmar, le festival de L’Orangerie de Sceaux, le festival de Pâques de Deauville ; au Cheltenham Music Festival, Mecklenburg-Vorpommern Festival, Krzyzowa Music Festival, Mantova Chamber Music Festival, etc.

Leur parcours est jalonné de rencontres déterminantes : les quatuors Ravel, Ysaÿe, et Artemis avec lesquels les quatre musiciens se sont formé et ont développé une pensée musicale commune ; puis des personnalités marquantes comme Eberhard Feltz à Berlin, et plus tard Alfred Brendel, immense inspiration avec lequel ils travaillent régulièrement aujourd’hui.

Le quatuor Hermès a reçu de nombreux prix prestigieux : « Révélation Musicale de l ‘Année » du Prix de la Critique 2014-15, le « Nordmetall Ensemble Preis 2013 » du festival Mecklenburg-Vorpommern, 1er Prix du Concours International de Genève 2011, 1er Prix au concours FNAPEC 2010, 1er Prix du Concours International de Musique de Chambre de Lyon 2009 et 1er Prix aux YCA International Auditions à New York. Artistes en résidence à la Chapelle Reine Elisabeth de Bruxelles de 2012 à 2016, ils sont soutenus depuis 2015 par la fondation d’entreprise Banque Populaire.

Le dernier disque du Quatuor Hermès, les trois quatuors op.41 de Robert Schumann, paru chez La Dolce Volta, a reçu d’élogieuses critiques et récompenses dont un Choc de l’Année 2015 du magazine Classica et a été recommandé par The Strad Magazine et Télérama.Un nouvel enregistrement sur le même label et consacré aux quatuors de Debussy, Ravel et Dutilleux sortira courant 2017.

Omer Bouchez joue actuellement sur un Joseph Gagliano de 1796 prêté par le Mécénat Musical Société Générale tandis qu'Elise Liu joue sur un David Tecchler de 1721 prêté par le Fonds Instrumental Français.

Les événements

  • Concert n°9 du 25/06/2018 à 20h00
  • Archives 2016
  • Concert n°37 du 06/07/2016 à 20h00

Les médias