Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Créé en 1989, l’ensemble Mensa Sonora se consacre principalement aux répertoires des XVIIème et XVIIIème siècles (musique qualifiée de « baroque »). Il emprunte son nom à un recueil de suites publié en 1680 par Heinrich I.F. Biber, compositeur bohémien et violoniste virtuose au service de la cour archiépiscopale de Salzburg, un siècle avant Mozart (Mensa Sonora = table sonore).
Ses membres sont  tous des musiciens professionnels spécialisés jouant sur instruments d’époque. Tout en se consacrant aux chefs-d’œuvre du répertoire baroque et classique, Mensa Sonora s’est aussi donné pour mission de redécouvrir des compositeurs et des œuvres injustement méconnus ou oubliés (10 cd parus chez Arion-Verany et salués par la critique professionnelle)
Jean Maillet a été son fondateur et directeur musical jusqu’en 2014.
Après 25 années consacrées à démocratiser près de deux siècles de musique dite savante, Jean Maillet confie la direction musicale à deux jeunes et talentueux musiciens de son ensemble : Gabriel Grosbard (violon, alto et viole d’amour) et Matthieu Boutineau (clavecin, orgue, piano forte).
Sous leur direction, 2015 a vu naitre de nouveaux programmes, parmi lesquels : L’art de la Transcription chez Bach, Les 3 leçons des ténèbres de Couperin, Harmonia Artificiosa Ariosa de Biber, Le Souffle de l’Ange avec Tartini et Nardini, Les Musiques de Mr Purcell, Broken Consort ou Locke, Lawes et Coprario, Les Odes à Sainte-Cécile (Laudate Ceciliam, Welcome to all the pleasures, Hail ! Bright Cecilia), un duo des chefs dans les sonates de jeunesse de Wolfgang Amadeus Mozart, l’opéra miniature « La lyre enchantée de Rameau »
Ils dirigeront, en 2016, des œuvres de Campera, Couperin, Van Blankenburg dans un spectacle mis en scène et intitulé « Les Femmes », des concertos inédits autour de Vivaldi qui feront l’objet d’un enregistrement, un spectacle dansé « Souvenirs de France et d’Italie avec Georg Muffat », l’intégrale des Mystères du Rosaire de Biber, un programme « Musique sacrée à la cathédrale » avec des messes et motets de H.I.F. Biber, C.H. Biber, M. Haydn et L. Mozart, la Symphonie Concertante  en mi bémol majeur de W.A. Mozart, des concertos d’orgue  « Corrette versus Haydn »  et un florilège de sonates, canzones et chansons ornées des plus grands maîtres vénitiens dans un programme intitulé « Io Canterei d’Amor, l’humanisme en musique à Venise »
 
L’ensemble Mensa Sonora est soutenu par la région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, le conseil général des Deux-Sèvres, les  villes de Niort et de Celles-sur-Belle.

Les événements

  • Archives 2016
  • Concert n°28 du 03/07/2016 à 17h00
  • Concert n°25 du 03/07/2016 à 16h00
  • Concert n°22 du 03/07/2016 à 15h00

Les médias