Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie


Kuniko Kato est reconnue comme étant l’une des percussionnistes les plus douées de sa génération sur la scène de la musique contemporaine et classique d’aujourd’hui. Sa virtuosité, son style expressif et élégant ont conquis le grand public mais également les maestros et compositeurs reconnus. Sa technique irréprochable lui permet de jouer aussi bien sur des claviers que sur des percussions, avec toujours une profonde intelligence musicale. Formée par la légende du marimba Keiki Abe à Tokyo, elle poursuit ses études au Rotterdam Conservatorium, devenant la première percussionniste dans l'histoire de l'école. Elle réside ensuite en Europe et remporte plusieurs concours (le "Kranichstein Musikpreis” en 1996, concours International Leigh Stevens Marimba en 1995, etc.)


En 1997, elle enregistre à Londres, sous le label NMC, le Concerto pour Marimba de James Wood. Son premier album solo intitulé « To the Earth » est sorti en 1999 sous le label Alacarte Cie.


Aujourd’hui, Kuniko Kato continue de collaborer avec des compositeurs et des orchestres connus mondialement, tels que Franco Donatoni, James Wood, Toru Takemitsu, Iannis Xenakis, Seiji Ozawa, Steve Reich, Unsuk Chin, etc. En même temps que ses travaux en solo en Asie, en Europe et aux Etats-Unis, elle joue dans des orchestres et ensembles de musique de chambre tels que le Saito Kinen Orchetra, l’Ensemble Ictus (Belgique) et l’Ensemble Nomad (Tokyo).


Parmi les grands moments de sa carrière, on peut noter en 2005 sa première au Japon de « Jodo », une production musicale théâtrale écrite et dédicacée par James Wood. En 2006, elle fait revivre le légendaire concerto pour percussion Cassiopeia de Toru Takemitsu à l’Opéra de Tokyo et en 2009, elle interprète pour la première fois au monde "Electric Counterpoint" de Steve Reich, dans sa version pour plusieurs percussions.


Kuniko Kato est fortement engagée dans l’éducation musicale et dirige plusieurs ateliers de tambours de bois pour enfants atteints de déficience mentale au Japon.

Elle vit actuellement aux Etats-Unis. 



Les événements

  • Archives 2011
  • Concert n°68 du 08/07/2011 à 20h30

Les médias