Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Pianiste canadien, Louis Lortie est acclamé par la critique dans  toute l’Europe, l’Asie et les Etats-Unis. Refusant de se spécialiser dans un style, il explore avec bonheur un large répertoire. « Toujours immaculé, toujours imaginatif » selon le Times, son jeu offre ce « mélange de spontanéité totale et de maturité recueillie que seuls les plus grands pianistes possèdent ».

Louis Lortie a joué l’intégrale des sonates de Beethoven au Wigmore Hall, au Berlin Philharmonie et au Conservatoire Giuseppe Verdi à Milan. Die Welt a décrit son concert berlinois comme “sans doute le plus beau Beethoven depuis l’époque de Wilhlelm Kempff ».
En tant que pianiste et chef du Montreal Symphony, il a donné les cinq concertos de Beethoven et l’ensemble des concertos de Mozart. Il a aussi acquis une réputation internationale pour ses interprétations de Ravel et Chopin. Il a joué l’intégrale de l’œuvre de Ravel à Londres et Montréal pour la BBC et CBC et est reconnu dans le monde entier pour son intégrale des Etudes de Chopin.

Il a célébré le bicentenaire de la naissance de Liszt en 2011 en jouant « Les Années de pèlerinages » dans les grandes capitales et festivals internationaux, ainsi qu’au Carnegie Hall en avril 2014. Son enregistrement de cette œuvre monumentale a été nommé dans le palmarès des dix meilleurs albums 2012 par le New Yorker magazine.

En 2014-2015, Louis Lortie interprète la « Symphonie sur un chant montagnard français » d’Indy avec les Orchestres symphoniques de Sydney et Adelaïde et les « Variations symphoniques » de Franck avec Charles Dutoit et le Chicago Symphony. Il joue également avec le Philharmonique de Varsovie, de Toronto, Baltimore, Rotterdam et San Diego. Il a donné une série de récitals à Sydney, Londres, Düsseldorf, Vienne, Berlin, Milan, Calgary et Bruxelles, avec notamment au programme les Préludes de Fauré et de Scriabine, mort il y a 100 ans en 2015. Il a également joué en duo avec Hélène Mercier au Festival d’Aix-en-Provence.

Les événements

  • Archives 2016
  • Concert n°3 du 24/06/2016 à 20h00

Les médias