Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

En mars 2014 le Concours International de piano d’Orléans décerne 5 prix à Aline Piboule, artiste remarquée pour ses qualités artistiques alliant une puissante énergie à une extrême sensibilité.

Aline Piboule défend avec la même conviction tous les répertoires pianistiques allant de Bach aux compositeurs d’aujourd’hui.
Elle se produit dans des salles telles que l’Opéra Comique, le Théâtre du Châtelet, le Grand Palais, le Théâtre des Bouffes du nord, l’Arsenal de Metz, le Festival des Forêts, les Festivals de Sully-sur-Loire, de Verbier, d’Aix en Provence, le Piano(s) Lille Festival…
Passionnée également par la musique de chambre, elle joue entre autres avec Vincent Le Texier et Jocelyn Aubrun (flûtiste soliste de l’Orchestre National de Lyon).  Après un premier enregistrement salué par la critique sur la musique française pour flûte et piano écrite entre 1890/1920 (4 étoiles Classica), leur second album consacré à l’année 1943 sortira au dernier semestre 2015.
Par ailleurs, elle collabore avec de nombreux compositeurs tels qu’Henri Dutilleux, Rodion Shchedrin, Hugues Dufourt, ainsi que des ensembles tels que Court-circuit, 2E2M et l’Itinéraire.
Elle est régulièrement invitée sur France Musique dans les émissions de Philippe Cassard, Frédéric Lodéon, Gaëlle Le Gallic, Stéphane Goldet, Lionel Esparza.
Aline Piboule a effectué ses études au CNSMD de Lyon (1er prix 1ère nommée, mention Très Bien à l’unanimité), au CNSMD de Paris (cycle de perfectionnement), et a suivi l’enseignement de Jean Saulnier à l’Université de Montréal.