Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Elodie Calloud-Belcourt commence l'apprentissage de la musique par l'étude du piano à l'âge de six ans. Elle obtient plus tard une licence de Lettres Modernes à l'université d'Orléans puis se spécialise dans l'étude des relations entre texte et musique en littérature comparée, notamment à l'université de Paris IV la Sorbonne. Parallèlement à son cursus littéraire, elle suit des cours d'art lyrique au Conservatoire d'Orléans auprès de Régis Oudot, Philippe Lévy, Ian Honeyman, Sharon Coste, Hélène Obadia, Frédéric Bang-Rouhet ainsi qu'Adélaïde Rouyer. Elle obtient un Prix de chant avec mention Très Bien à l'unanimité en mai 2013 et, après un DEM complet, prépare actuellement son Prix de Perfectionnement.

Au cours de ses études, elle participe à de nombreux stages et Master-classes avec entre autres James Bowman, Alexander Oliver, Michel Verschaeve, Paul Gay, Anne Grappotte, Bernadette Mercier, Robert Dumé, Jean-Philippe Lafont, Antoine Palloc et rejoint l'Académie Baroque des Folies Françoises en octobre 2010 où elle travaille avec Agnès Mellon. Elle  est contactée quelques mois plus tard pour intégrer en tant que soliste le projet national de la Pépinière des Voix à l'initiative d'Agnès Mellon et des Folies Françoises. En novembre 2014, elle participe à la fomation professionnelle « Mélodie et opéra en français de Gluck à Poulenc » encadrée par Mireille Delunsch et Emmanuel Olivier, à la fondation Royaumont.

Elle a en outre interprété divers rôles d’opérette et d'opéra sur scène : Madame Lidoine/la Seconde Prieure (Les Dialogues des Carmélites, Poulenc), Carmen (Carmen, Bizet), Dorabelle (Cosi Fan Tutte, Mozart), Marcelline (Les Noces de Figaro, Mozart), Tisbe (Cenerentola, Rossini), un modèle (Phi Phi, Christiné) ; et, dans le répertoire baroque, La Musique et La Paix (Les Arts Florissants, M. A. Charpentier), La Musique (Les Plaisirs de Versailles, M. A. Charpentier) ainsi que Didon (Didon et Enée, Purcell) sous la direction de Patrick Cohën-Akenine. Alliant la passion de la musique au goût de la littérature et des langues étrangères, elle se produit aussi en récital, en France dans un spectacle intitulé Folk songs des quatre coins du monde : mélodies populaires et musique savante au XXème siècle, et est invitée à l'étranger, comme à l'Ile Maurice en Novembre 2012 ou en Italie en mai 2013. Lauréate du concours Talents Lyriques Voix Sacrées, elle interprétera les parties de soprano solo dans le Messie de Haendel sous la direction de Jean-Claude Malgoire à l'occasion du concert d'ouverture du festival Flâneries Musicales de Reims le 18 juin 2015.

Les événements

  • Archives 2015
  • Concert n°1 du 18/06/2015 à 20h00

Les médias