Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Didier Bégon est né en 1956 à Aubervillers mais réside depuis longtemps à Reims.
 
Musique classique européenne, de Guillaume de Machaut à György Ligeti, musiques du monde, musiques électroniques, chansons, rock, jazz, les amours musicales de Didier Bégon sont pour le moins éclectiques.
 
Guitariste de formation, il étudiera la guitare classique à l’Ecole Normale de Musique de Paris, le jazz avec Pierre Cullaz au C.I.M, à Paris également, et la composition avec Bruno Ducol au Conservatoire de Reims.
 
Il créera ou intégrera différentes formation musicales, jouant constamment sur scène et réalisant de nombreux albums, et c’est au fil de ces rencontres qu’une impressionnante collection d’instruments à cordes pincées, du monde entier, est née.
 
Dès l’arrivée de l’informatique musicale, Didier Bégon mélangera synthèse sonore, ordinateur et instruments traditionnels, créant des musiques qui serviront aux techniscénies de la Cathédrale de Reims, à plusieurs films et émissions TV (Faut pas rêver, Montagnes…).
 
Aux Editions Salabert, il publie une méthode de guitare en 2 volumes, toujours l’une des plus utilisée en France, maintenant traduite en italien, et dirige depuis lors une collection d’ouvrages pédagogiques pour guitare.
 
En 1998, Didier entre dans l’équipe des musiciens de Juliette, artiste de l’année 2006 aux Victoires de la Musique, avec qui il vient de faire un cinquième album « Nour », les 2 précédents « Bijoux et babioles » et « Mutatis Mutandis » ont d’ailleurs été par deux fois disque d’or.
 
Depuis 2004, il travaille avec Richard Cross au Centre de Formation Vocale à Paris, partageant ainsi le temps que lui laissent les tournées de Juliette entre l’enseignement de la guitare, l’écriture de musiques et de chansons, et les arrangements pour différents artistes.
 
Il a déjà joué avec la Maitrise dans la cathédrale de Reims, au sein de l’ensemble Chipaya. Pour cette nouvelle collaboration, consacrée au répertoire de Gilbert Bécaud, il réalisera les arrangements aux côtés de Sandrine Lebec, et a convié 4 autres musiciens pour ce concert, dont 2 sont également des musiciens de Juliette.

Les événements

  • Archives 2015
  • Concert n°48 du 05/07/2015 à 18h00

Les médias