Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Taipei Symphony Orchestra
Lorsque l’Orchestre symphonique de Taipei (TSO) fut fondé en 1969, il n’était alors qu'une modeste formation de trente musiciens.Il est devenu aujourd'hui un orchestre symphonique professionnel de plus de 100 membres.
Constitué des meilleurs musiciens du pays, le TSO a collaboré avec plusieurs centaines de chefs et artistes de renom international dont le violoncelliste Yo-Yo Ma, Mstislav Rostropovitch, Yuri Temirkanov, ivo Pogorelich, Lang Lang, Anne-Sophie Mutter, Gerard Caussé, Michel Beroff, Gary Graffman, Gary Hoffman, Xavier de Maistre, ...entre autres.
Gilbert Varga, d’origine hongroise, et chef d'orchestre réputé, est nommé en mai 2013 chef d'orchestre principal du TSO. Depuis, il n’a cessé de mener l'orchestre vers de nouveaux sommets.

Le TSO a gagné une grande popularité à Taïwan grâce à ses productions d’opéras. Son répertoire d'opéra couvre plus de 40 opéras classiques dont la qualité lui a valu un très large succès auprès des critiques.
Le TSO a créé à Taïwan « The Gate », l'opéra multimédia de Tan Dun. Il a également mis en scène de grands spectacles en plein air : « Rigoletto », « Madama Butterfly » et « Cavalleria Rusticana ». En octobre 2011, le TSO a été le premier orchestre à mettre en scène « Aida » de Verdi au Taipei Arena, en collaboration avec l'Opéra de Rome.  En Décembre 2014, il a produit au Théâtre National de Taïwan « Ariadne auf Naxos » de Richard Strauss. Ce fut la première création taïwanaise de cette œuvre.

À partir de 1979, le Taipei Music Festival devient une grande tradition du TSO et un événement musical incontournable à Taiwan. Plus d'une douzaine d’orchestres symphoniques de renommée internationale ont joué au festival, dont le Pittsburgh Symphony Orchestra, l'Orchestre Philharmonique d'Oslo, et l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg.
Le TSO a débuté ses tournées à l’étranger en 1985. Depuis, il est invité régulièrement à se produire en Autriche, en Amérique, au Japon, en Russie, en France, en Espagne, en Allemagne, au Luxembourg, à Singapour, en Chine, et aux Philippines.
Le TSO est aussi un habitué des grands festivals de musique :

  • en 2008, pour l'inauguration du Centre national des arts du spectacle de Beijing 
  • en 2009, au Festival de Saarbrücken Arts de l'Allemagne 
  • en 2010 pour l'Exposition universelle à Shanghai et à la cérémonie de clôture de la 29ème FAC¨P (Fédération pour la promotion des cultures asiatiques) 
  • en 2012, à La Folle Journée de Kanazawa, de Toyama et de Tokyo au Japon 
  • enfin en 2014, il fait ses débuts à Sapporo et à Yokohama.
A travers plus d'une douzaine de pays, le TSO a rayonné auprès d'un large public. Il a montré qu’il était l'un des meilleurs orchestres symphoniques d’Asie.

Les événements

  • Archives 2015
  • Concert n°15 du 25/06/2015 à 19h00

Les médias