Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Depuis sa création en 1976, grâce au projet ambitieux de son directeur Jean-Claude Casadesus, l’orchestre national de lille s’est imposé comme un orchestre de référence ouvert à tous les publics avec la volonté de “porter la musique partout où elle peut être reçue”. Il se produit chaque année dans l’auditorium du Nouveau Siècle à Lille (entièrement rénové et inauguré en 2013), en région Nord-Pas de Calais, en France et à l’étranger. Il prépare sa troisième tournée en Chine (septembre 2014).
 
Fidèle à sa mission de diffusion, l’orchestre interprète le “grand” répertoire symphonique, l’opéra mais aussi la musique de notre temps grâce notamment à l’accueil de compositeurs en résidence (Yann Robin très prochainement).
Parallèlement, il innove avec des événements comme ses cycles “ciné-concerts live” et “famillissimo”, ses concerts “Must du Classique”, ses concerts “flash” 12h30 et “lille piano(s) festival”. Dans toutes les facettes de sa programmation, l’orchestre invite des chefs et solistes internationaux confirmés ainsi que des jeunes talents à promouvoir. Il place également le jeune public au centre de son projet en développant une large palette d’actions participatives.
 
Au fil des années, l’orchestre a enregistré une trentaine de disques salués par la critique et récompensés par de nombreux prix.

Les événements

  • Archives 2015
  • Concert n°59 du 18/07/2015 à 21h00

Les médias