Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

«Kholodenko sʼest avéré, disons -le, génial(...) Au-delà de la simple
démonstration dʼune sonorité magistrale de tous les instants sur lʼutilisation de ces éléments à des fins musicales» (Montreal Gazette)
 
«Sous les doigts de Kholodenko, cette musique («Petrouchka» de Stravinsky) dansait. Elle se balançait, tournoyait, glissait puis sʼimmobilisait dans un sursaut, à une allure et avec une précision vertigineuses.(...) Une démonstration virtuose, non pas de jeu pianistique mais de création musicale palpitante». (Dallas Observer)
 
Sur France musique le 7 septembre 2013. Génération jeunes interprètes
 
Sur France musique le 27 septembre 2014 « Génération jeunes interprètes»
 
Né le 4 septembre 1986 à Kiev, le pianiste ukrainien Vadim Kholodenko, après ses études en Ukraine, a poursuivi sa formation musicale à Moscou au sein dʼun des plus prestigieux établissements de Russie le Conservatoire supérieur de musique Tchaïkovski . Il se perfectionne actuellement dans la classe du célèbre professeur Vera. Gornostayeva.
 
Avant le prestigieux Van Cliburn Vadym a déjà gagné plusieurs concours internationaux - F.Schubert à Dortmund , Maria Callas à Athènes (grand -prix) et le Concours international de Sendai au Japon et a été lauréat de nombreux autres tels que : Concours international Maria Canals à Barcelone ( 2012), concours international de piano F. Liszt à Budapest (2001), concours international V. Gorovitz .
Le jeune pianiste sʼest produit sur plusieurs scènes prestigieuses de Russie et du monde: au Japon, USA, Allemagne, Autriche, Italie, Suisse, Israël , Hongrie, Chine, Croatie.
Lauréat et boursier des Fondations V.Spivakov, M. Rostropovitch, I. Baschmet, du prix de jeune musicien «Triumphe» (Russie).
Le duo de Vadim Kholodenko avec Andrey Gougnine a gagné le deuxième prix du Concours du duo de pianos à San Marino (2008).
La critique musicale enthousiaste a écrit un jour sur le jeune pianiste: «Le plus beau moment de la séance (du jour, de la semaine, de l'année ?) sera le récital donné par l'Ukrainien Vadym Kholodenko, 20 ans, qui ouvre avec un imposé très personnel, confirmant le magicien des couleurs, à la dynamique ultra-longue, capable de toutes les nuances d'intensité.
Orchestré par notre candidat, l'avantageux Campéador de Leon Jongen en devient aussi chatoyant que le plus beau des Ravel; les 3 Klavierstücke de Schubert, donnés dans un silence voluptueux, traversent l'insouciance, l'espoir ou les appels passionnés de leur auteur, au son de la cithare, des trompettes ou des timbales (parfois même du piano) dans un temps suspendu, aboli, infini. Vient encore Liszt, à la virtuosité invisible, dont chaque épisode sera investi de nouveaux trésors d'imagination.» (Martine D. Mergeay, 18.05.2007).

En dépit de son jeune âge Vadim Kholodenko a eu déjà lʼhonneur de collaborer avec les grands musiciens russes : Iouri Baschmet, V. Spivakov, D. Liss, V. Guerguiev .
Harmonia mundi a sorti en novembre 2013 son CD avec «Petrouchka» de Stravinski et des « Etudes à lʼexécution transcendante» de F. Liszt, une captation en direct lors du concours Van Cliburn. La même maison a programmé lʼenregistrement de tous les concertos de Prokofiev qui seront enregistrés courant les deux prochaine saisons.
Vadym vient dʼenregistrer avec lʼOrchestre de la Radio de Norvège les concertos de Grieg et de Saint Saëns toujours par Harmonia mundi.
Depuis 2004 Vadim Kholodenko collabore régulièrement en soliste avec lʼOrchestre symphonique la «Nouvelle Russie» sous la direction de Iouri Baschmet, lʼOrchestre dʼétat symphonique Svetlanov, Orchestre du Théâtre Mariinski sous la direction de V. Guerguiev, Orchestre dʼétat de la Chapelle de saint Petersbourg, Orchestre symphonique de la Philharmonie de lʼUkraine, Orchestre symphonique de la radio de Hongrie, The Philadelphia Orchestra.
Vadym Kholodenko possède un grand répertoire allant de la musique baroque jusqu’aux compositeurs du XX et XXI siècle, tant de compositeurs russes qu’occidentaux: une trentaine de concertos, l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven ainsi que l’intégrale de ses sonates pour violoncelle et piano , l’intégrale des études de Liszt, 24 préludes de Chostakovitch, sonates de Scriabine, musique russe : Rachmaninov, Prokofiev, musique occidentale: Bach, Brahms, Liszt, Beethoven, musique française: Debussy, Messiaen.

Le musicien se passionne aussi des improvisations de jazz et de la musique contemporaine.

Les événements

  • Archives 2015
  • Concert n°14 du 24/06/2015 à 20h00

Les médias