Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Cañizares (Juan Manuel Cañizares) est probablement un des guitaristes de flamenco les plus connus. Ami et élève de Paco de Lucía, il l’accompagna durant plus de 10 ans à travers le monde avant de s’ériger lui-même en figure internationale de l’art flamenco et la musique classique.

Il partagea la scène et les enregistrements de disques avec des artistes de la taille de Camarón de la Isla, Enrique Morente, Serrat, Alejandro Sanz, Mauricio Sotelo, Leo Brower, John Paul Jones, Peter Gabriel, Michael Brecker, Mike Stern, Al Di Meola, Peter Erskine, The Chieftains, entre autres. 

Vainqueur de prix prestigieux, comme le Prix National de Guitare (1982), le Prix de la Musique (2008) ou le Prix  « Flamenco Hoy », de la Critique Nationale de Flamenco (années 2000, 2011 et 2013), Cañizares fût le premier et unique guitariste de flamenco invité par l’Orchestre Philharmonique de Berlin, avec qui il interpréta lors de son Concert Européen le « Concierto de Aranjuez », dirigé par Sir. Simon Rattle au Théâtre Royal de Madrid.

Collaborateur du Ballet National Espagnol, Cañizares a également composé les BSO de films comme « La Lola se va a los puertos », avec Rocío Jurado et Paco Rabal ou « Flamenco », de Carlos Saura. 

En 2004 il composa le thème officiel du relais de la flamme olympique. Il collabora sur plus de 100 disques en tant que soliste. 10 d’entre eux sont les productions de ses propres compositions.

La recherche et l’enseignement font aussi partie de la vie de Cañizares, qui, depuis 2003, est professeur de guitare de flamenco à l’École Supérieure de Musique de Catalogne (ESMUC).

Actuellement, ses tournées musicales le mènent à travers le monde et sur les scènes les plus prestigieuses, au EEUU, Mexique, Argentine, Uruguay, Chili, Colombie, Cuba, Puerto Rico, Angleterre, Allemagne, France, Italie, Portugal, Hollande, Belgique, Luxembourg, Monténégro, Finlande, Israël, Turquie, Maroc, Sénégal, Tunisie et le Japon, entre autres.

Les événements

  • Archives 2015
  • Concert n°36 du 30/06/2015 à 20h00

Les médias