Biographie

Chanteur sous la direction des plus grands maestros tels Herreweghe, Christie, Boulez, Barenboïm, Gardiner et bien d’autres, Jean-Marie Puissant étudie, en parallèle, la direction de chœur avec Eric Ericson puis la direction d’orchestre en France, en Suisse, Hongrie et Italie.

Il est ensuite directeur musical du Quatuor Féminin de Paris, du Chœur National des Jeunes (ACJ), du Chœur de l’Université Sorbonne Nouvelle et de la Coordination des chorales des collèges en région parisienne. Assistant de William Christie en 1995, il prépare le chœur des Arts Florissants pour une production Mozart.

Directeur artistique du Chœur Nicolas de Grigny depuis 1992, il a créé, en 2011, l’Ensemble de Solistes Allegri, dont la particularité est d’interpréter des œuvres de toutes époques, à un par voix, du solo à l’ensemble de 12 ou 16 chanteurs.

Plusieurs orchestres ont travaillé sous sa direction dont l’Orchestre National d’Ile-de-France, la Savaria Symphonia de Hongrie, la Philharmonie de Lorraine, l’Orchestre Paris-Sorbonne, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre de l’Opéra de Reims, l'Académie Sainte Cécile, la Chapelle Rhénane, le Caratini Ensemble ainsi que le Quatuor Parisii, le Quatuor Arpeggione et les solistes Françoise Pollet, Dominique Visse, Nora Gubisch, Jean-Philippe Collard, Marie-Josèphe Jude, Michel Béroff, etc.

Eclectique, il aborde aussi bien les grandes œuvres du répertoire lyrique (Carmen de Bizet, Faust de Gounod, les comédies musicales de Berstein…) que le répertoire sacré, du baroque au contemporain.
Invité à plusieurs reprises par l’Opéra de Reims, Jean-Marie Puissant a notamment  interprété la « Création » de Haydn et plusieurs concerts consacrés à Prokofiev.

Il est régulièrement invité à se produire avec le Chœur Nicolas de Grigny par de nombreux festivals et prépare les chœurs pour l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre de l’Opéra de Reims, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy…

Jean-Marie Puissant a représenté la France lors de concerts en Israël et Slovénie, avec un chœur international de femmes et en Chine, avec le Chœur National des Jeunes (ACJ).

Plusieurs concerts, placés sous sa direction, ont été enregistrés (CD, DVD, Radio) et diffusés intégralement sur diverses chaînes de télévision.

Il est souvent invité comme membre de jury pour des concours internationaux et pour des Master-Class de direction de chœurs («Florilèges» de Tours, «Singing World» de Saint Pétersbourg, « Festival Ramos » au Portugal, Sénégal, Estonie, etc.). 

Les événements

Les médias