Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Anciennement A4, l’histoire d’Opus Jam commence en 1995 quand le fondateur, Emmanuel Cappelaere, rencontre la formation de gospel américaine “Acappella”. Le coup de coeur opère par une prise de conscience décisive : les voix s’expriment avec une force et une intensité d’autant plus grandes qu’elles sont le seul instrument.
Après 15 ans d’existence, 800 concerts à travers le monde (U.S.A, Pologne, Allemagne, Suède, Suisse, Italie, Luxembourg, Belgique, Ile de La réunion…), 320 000 spectateurs, 5 disques enregistrés, plus de 35 000 albums vendus, Emmanuel décide de s’orienter vers des horizons musicaux plus variés, des arrangements plus riches et crée ainsi Opus Jam.
En acceptant d’évoluer de 4 à 6 voix, il repart donc à zéro en élargissant son répertoire à toutes les obédiences musicales et culturelles.
Emmanuel désire rappeler que le chant a cappella harmonisé a trouvé sa source en Europe.
L’alliance beatbox et chant a cappella est certes développée partout dans le monde mais très peu, voire pas du tout en France de nos jours.
Julien Guilloton intègre le groupe en tant que basse profonde, suivi d’Hervé Fontaine, baryton et beatboxer. Ils constituent l’emblématique duo basse/batterie, garant des assises harmoniques et du groove. C’est autour du baryton Mike Louvila de rejoindre Opus Jam, succédé du sopraniste Gérôme Gallo et du ténor Bassey Ebong assurant à eux trois la majorité des soli; fermant ainsi le banc afin de donner la touche finale au projet du sextet 100% vocal.

Pour la première fois, en juillet 2010, les festivals du Mont Saint-Michel, de Paris et de Jazz en Baie, entendent et adoptent cette nouvelle formation.
Après l’enregistrement d’un album de Noël ayant engendré une tournée à travers la France le groupe décide de revisiter le répertoire Motown avec l’idée de démocratiser le style a cappella par le biais de mélodies internationalement connues.
Opus Jam s’intéresse alors aux plus grands succès d’artistes tels que Marvin Gaye, Stevie Wonder, Diana Ross, les Jackson Five, Lionel Richie…
Fort de toutes ces richesses Opus Jam part à la rencontre de son public, armé de talent, de générosité, d’humour, d’accessibilité; le fruit d’un travail acharné, made in France.
 
Seul on va vite, ensemble on va plus loin.

Les événements

  • Archives 2015
  • Concert n°50 du 06/07/2015 à 20h00

Les médias