Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Formation originale qui réunit la harpe simple mouvement, le clavecin et le violon baroque, le Trio Dauphine s’attache depuis 2009 à l’interprétation de la musique française de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Son nom évoque la célèbre pièce de Rameau, mais également la musique  « de salon » et naturellement Marie-Antoinette, harpiste et claveciniste.

C'est pour partager leur passion pour le riche patrimoine musical français découvert à la Bibliothèque Nationale de France ou encore à l’Abbaye de Royaumont que Clara Izambert, Marie van Rhijn et Maud Giguet se sont réunies.

Musiciennes de leur temps, les membres du trio souhaitent initier de nouvelles œuvres pour leur formation, comme Eglog d’Aurélien Dumont (2011). Elles créeront en 2015 une œuvre du compositeur Stefano Gervasoni et du compositeur anglais Graham Lynch.
Le Trio Dauphine s'est produit à l'Hôtel de Soubise, au Théâtre de l'Épée de Bois, à Royaumont, aux Châteaux de la Motte Tilly et de Valençay, et dans les festivals Sinfonia en Périgord, Les Flâneries de Reims, Les solistes de Demain, Frisson Baroque, le Festival International de Musique de Dinard, la Chabotterie et aux Fringe Concert du MA Festival de Bruges et au Festival Oude Musiek d’Utrecht.

Son premier disque, paru chez Arion en 2012, a reçu trois étoiles de la revue Classica et une critique enthousiaste dans « Early Music Revue / 149 ».
En 2012, le Trio Dauphine a remporté le prix « 5 à 7 d'Arradon » au concours de musique d'ensemble de Paris. Le Trio Dauphine est soutenu par la Fondation Marcelle et Robert Delacour, la Sacem et Paris Jeunes Talents.
A partir de janvier 2015, le Trio Dauphine se produira à Moulins, Chaumont, La Motte Tilly, Reims, Gargilesse ou encore à Paris pour promouvoir la sortie d’un nouveau disque (Evidence Classics) en compagnie de la soprano Maïlys de Villoutreys. 

Les événements

  • Archives 2015
  • Concert n°30 du 28/06/2015 à 17h00
  • Concert n°27 du 28/06/2015 à 16h00
  • Concert n°24 du 28/06/2015 à 15h00

Les médias