Biographie

L’Ensemble Epsilon à l’aube de ses 30 ans de carrière, est né en décembre 1986 de la connivence et de l’amitié de musiciens lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. 
 
Le travail de fond accompli en deux ans a été concrétisé par un Prix au Concours International pour ensemble de cuivres de Narbonne (France) en mai 1988. Maurice André, Président d’Honneur du Concours devient le Parrain de l’Ensemble qui enchaîne alors concerts et tournées sur les cinq continents.
 
En Avril 1993, Epsilon obtient un Prix au Concours International de Musique de Chambre d’Osaka (Japon), rivalisant avec les grands ensembles à cordes du moment.
 
De sa politique d’ouverture du répertoire naît plusieurs CD : « Musique française pour quintette de cuivres et harmonie », enregistré en 1992 avec l’Orchestre de la Garde Républicaine, et composé d’œuvres inédites et commandées par Epsilon ; « Sémaphore », accompagné parla Musique des Equipages de la Flotte de Brest sous la Direction de Claude Kesmacker ; « Epsibop » accompagné des trompettistes Claudio Roditi, Gustavo Bergalli et duTrio Jazz Ignatzeck ; et enfin plus récemment, un CD en récital, les « 40ème rugissant » et « les plus beaux chants de Noël Européens » enregistrés avec la maîtrise Saint Vincent de Rennes sur des arrangements de Michel Legrand.
 
De nombreuses institutions françaises, nationales ou privées soutiennent désormais l’Ensemble Epsilon dans ses projets, tant pédagogiques que de diffusion (Ministère de la Culture, Ministère des Affaires Etrangères, AFAA, Conseils Régionaux et Généraux, DRAC, ADDM, SPEDIDAM, SACEM, FCM...).
 
Son répertoire éclectique englobe les styles les plus divers : baroque, classique, romantique et contemporain, mais aussi jazz ou musique traditionnelle. Les récitals toujours interprétés de mémoire sont de véritables spectacles musicaux.
 
L’impact de l’Ensemble sur les jeunes générations a suscité de nombreuses Master-Class et présentations d’instruments. EPSIVAL, le stage pour cuivres et percussion de l’Ensemble Epsilon découle de cette vocation pédagogique. Depuis 1994, il tient place chaque été en Limousin, avec le Festival International « Cuivres en Fête ». Ces manifestations sont devenues un moment privilégié et fort de la vie de l’Ensemble Epsilon. Pendant 10 ans se sont succédés en Limousin plus de 1000 stagiaires et plus d’une centaine d’ensembles et d’orchestres de cuivres d’horizons et de cultures différentes. La fréquentation du public à l’occasion des concerts, tous gratuits, est estimé depuis 1994 à plus de 100 000 personnes.
 
L’Ensemble Epsilon travaille aujourd’hui sur la mise en place d’un Centre Européen permanent axé sur les cuivres et les percussions dont le Président d’Honneur est Monsieur Pierre Boulez. Ce Centre permettra à de jeunes musiciens de travailler et de se perfectionner de manière intensive auprès des meilleurs spécialistes.
 
 
MEMBRES DE L’ENSEMBLE EPSILON
  
- Franck PULCINI (Trompette)
- Jean-Pierre CENEDESE (Cor)
- Bruno FLAHOU (Trombone)
- Thierry THIBAULT (Tuba)

Les événements

  • Archives 2015
  • Concert n°32 du 28/06/2015 à 17h00
  • Concert n°29 du 28/06/2015 à 16h00
  • Concert n°26 du 28/06/2015 à 15h00

Les médias