Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Créer un ensemble en mesure de couvrir l’ensemble du répertoire de la polyphonie vocale de la Renaissance à nos jours, tel est le but de Rachid Safir lorsqu’il crée l’ensemble Solistes XXI en 1988.
Constitué de chanteurs professionnels aux sensibilités stylistiques multiples, son effectif varie de quatre à vingt chanteurs auxquels se joignent parfois des instrumentistes pour aborder des répertoires particuliers. Le principe est le “un par voix” qui permet une interprétation modelée et précise.
Depuis maintenant plus de vingt ans d’existence l’ensemble Solistes XXI a réalisé de nombreuses créations et de nombreux concerts de musique ancienne et contemporaine en France et dans le monde sur des scènes comme les festivals d’Automne à Paris, Musica Strasbourg, Festival de Salzbourg, Festival de Lucerne, Festival de Hollande, Biennale de Venise, etc.
La presse et les nombreux compositeurs qui ont écrit pour les Solistes XXI sont unanimes à souligner l’excellence de cet ensemble, instrument précieux au service de l’art vocal.
La discographie de l’ensemble est abondante. Elle a reçu de nombreuses récompenses. Le dernier enregistrement paru est le Quid sit musicus ?, tresse musicale de Philippe Leroux, qui vient de paraître dans le label Soupir éditions.

Les événements

  • Archives 2015
  • Concert n°45 du 04/07/2015 à 18h00

Les médias