Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Après avoir débuté ses études musicales au Conservatoire National de Région de Reims, Thomas MONNET se perfectionne au C.N.R. de Saint-Maur-des-Fossés puis au  Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. 
Il étudie l’orgue, la basse continue, la musique de chambre et l’improvisation ; disciplines dans lesquelles il a  notamment reçu l’enseignement d’Hélène DUFOUR, Eric LEBRUN, Loïc MALLIE, Louis ROBILLIARD et Pierre PINCEMAILLE.
Il se distingue à plusieurs reprises lors de concours nationaux ou internationaux : Grand Prix d’Orgue de l’Académie des Beaux-Arts en mai 2003  à Angers ; puis en avril et octobre 2005, Grand Prix André MARCHAL d’Interprétation au 7ème Concours international d’Orgue de la Ville de Biarritz et Premier prix au 9ème Concours International d’orgue Xavier DARASSE à Toulouse.
Par ailleurs, Thomas MONNET est titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église St Maurice de Bécon à Courbevoie et enseigne l’orgue au Conservatoire de Gagny ainsi qu'au Conservatoire Gaston Litaize de Montereau.
Il se produit, en soliste ou au sein d’ensembles, en France et à l’étranger, et a eu l’occasion de participer à plusieurs émissions sur France-Musique. 
En 2010, dans le cadre d’une tournée en Finlande, il a donné en concerts les deux œuvres maîtresses de Jean-Louis FLORENTZ dont il est l’un des rares interprètes. 
​Il s’est également produit dans le cadre du Festival de Radio-France et Montpellier ou de celui de Saint-Bertrand-Comminges.
Ayant à cœur de promouvoir son instrument, Thomas MONNET s’investit fortement dans plusieurs projets de restauration ou de construction d’orgue ; c’est d’ailleurs dans cette même démarche qu’il a transcrit à ce jour plusieurs œuvres pour orchestre (Nocturnes de Debussy ; Le Tombeau de Couperin de Maurice RAVEL ; Le Sacre du Printemps de Stravinsky…).