Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Titulaire de plusieurs premiers prix des Conservatoires d'Orléans et de Lyon en violoncelle, musique de chambre, formation musicale, Laetitia Steens obtient en 1999 un master d’histoire médiévale à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris.

Naviguant entre l’histoire et la musique, elle enseigne le violoncelle puis l’histoire, tout en se produisant régulièrement avec divers ensembles de musique de chambre et orchestres, dont le Jeune Orchestre Atlantique (dir. Philippe Herreweghe) et Le Cappriccio Français. Elle a également joué sous la direction de chefs tels que J-W Audoli ou J-M Cochereau.
Elle a publié plusieurs articles autour du thème "musique et diplomatie à la fin du Moyen Age". Ses connaissances historiques et musicales reconnues l’amènent à rédiger régulièrement des textes de présentation pour différents labels et festivals.
Lætitia Steen administre les Rencontres Baroques Rémoises, saison de concerts consacrée à la restitution sur instruments d'époque de la musique des périodes Renaissance et Baroque.

Depuis septembre 2013, elle est également assistante-chef de chœur à la Maîtrise de la Cathédrale de Reims, responsable notamment de la Pré-Maîtrise (enfants de 7 à 10 ans en horaires aménagés chant choral).