Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

 Formation ...
Après des études au Conservatoire de Nancy dans la classe de Dino Tomba, Gilles Herbillon obtient en 1990 un premier prix de Trompette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la Classe d'Antoine Curé. Plus ponctuellement, il étudiera également auprès d'autres grands maîtres de la trompette, tels Roger Delmotte, Maurice André et Timofei Dokshitzer.
Parallèlement, il se formera auprès de Désiré Dondeyne, pour la composition, l'analyse musicale et la direction d'orchestre.
Gilles Herbillon est titulaire des Certificats d'Aptitude de Trompette, de Musique de Chambre et de Directeur.
 
... Directeur...
Il est, de 1993 à 2012, professeur de Trompette et Directeur du Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel Landowski de Troyes.
Nommé directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims en 2012, sa réflexion l'incite à une pédagogie ouverte et métissée, tournée vers un accès élargi de l'éducation artistique.
 
... Chef d'Orchestre...
Menant en parallèle une carrière de chef d'orchestre symphonique et lyrique, Gilles Herbillon dirige diverses formations orchestrales de musiciens professionnels ou amateurs. Les orchestres de jeunes et d'élèves de tous niveaux sont pour lui source de rencontres humaines et d'expériences toujours renouvelées face à ces artistes en devenir, avides de découvrir répertoires et harmonies nouvelles.
De grands solistes ont salué le sens inné de ses directions, parmi lesquels on peut noter : Guy Touvron, Patrice Fontanarosa, Bruno Rigutto, Laurent Cabasso, Sylvie Hue, Henri Demarquette, Renaud Capuçon, François Leleux, Andras Schiff, François Thuillier...
Professeur d'orchestre à l'harmonie école de Meuse de 1983 à 1990, puis à l'académie d'été "Musique au Pays de l'Affiche" de 1995 à 2000, il dirige de 2008 à 2012, l'orchestre d'harmonie de l'Alerte de Troyes, composé uniquement de musiciens amateurs.
En 1986, il fonde l'orchestre de Cuivres et percussions ARCADIA, destiné à la formation de jeunes, dont beaucoup deviendront de grands musiciens professionnels et solistes dans les meilleurs orchestres français.
 
... Interprète...
Diverses occasions ont conduit Gilles Herbillon à se produire régulièrement en soliste, avec orchestre, piano ou orgue, lors de récitals donnés en France et à l'étranger (Pologne, Canada...).
Il a formé en 2001, avec l'organiste Michael Matthes un duo de concert qui embrasse un répertoire de 5 siècles d'œuvres originales, de transcriptions et d'improvisations publiques, ce qui fait la particularité de cette complicité artistique.
 
... Pédagogue...
Enseignant depuis l'âge de 18 ans, Gilles Herbillon possède de sérieuses références pédagogiques. Après avoir été professeur de trompette au Conservatoire de Roubaix (1990-1993) et de musique de chambre au Conservatoire de Tourcoing (1991-1993), il enseignera au conservatoire de Troyes (1993-2012), la trompette, la musique de chambre et l'orchestre.
De 2009 à 2012, il enseigne la Culture Musicale aux étudiants de l'Université de Technologie de Troyes.
En 2016, il reprend la classe de Trompette du Conservatoire de Reims
Ses multiples expériences avec des musiciens amateurs l'ont conforté dans une pédagogie basée sur l'excellence et l'écoute active des autres, enfants, adolescents ou adultes, mais amenant chacun à révéler l'artiste qui est en lui.
En Collaboration avec le trompettiste Guy TOUVRON, soliste international, il réalisera pour les éditions Billaudot une nouvelle orchestration du Carnaval de Venise de Jean Baptiste ARBAN, ainsi que des accompagnements au piano des 14 études caractéristiques de ce dernier pour les éditions Marc Reift.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages à caractère pédagogique, dont une série de cahiers d'études à destination d’élèves de tous niveaux. (Editions G. Billaudot, R. Martin et JM. Fuzeau).
 
... Compositeur
Gilles Herbillon appartient à une génération de créateurs au confluent d'esthétiques traditionnelles, modernes et métissées. Il ne se réclame d'aucun courant, hormis celui de la spontanéité et de la sincérité. il possède aujourd'hui un catalogue riche d'une centaine de numéros d'opus, de partitions de concert et à vocation pédagogique, dont une grande partie écrite pour la trompette, son instrument premier..
En 2010 L'orchestre d'harmonie de la Musique de l'Air créera, sous la baguette de Claude Kesmaecker, son premier concerto pour trompette et orchestre intitulé "Voyages" (éditions Marc Reift), avec Célestin Guérin en soliste, lauréat du concours 2010 "féérie de la Trompette" de Fraize.
Répondant à de nombreuses commandes de partitions, Gilles HERBILLON prépare actuellement plusieurs compositions vocales et orchestrales sur le thème de la Grande Guerre 1914-1918, ainsi que de nouveaux ouvrages pédagogiques et solistes pour la trompette.

Les événements

  • Archives 2016
  • Concert n°12 du 29/06/2016 à 16h00
  • Archives 2014
  • Concert n°36 du 02/07/2014 à 16h00

Les médias