Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie



Figure majeure de la scène musicale classique et contemporaine, le pianiste australien Roger Woodward se distingue par son extrême virtuosité dans tous les répertoires, de Bach à Xenakis.

Passionné par la musique de son temps, il a travaillé avec Olivier Messiaen, Pierre Boulez, John Cage, Luciano Berio, Iannis Xenakis, Arvo Pärt… et avec des compositeurs allemands tels que Rolf Gehlhaar et Karlheinz Stockhausen. Autant de collaborations prestigieuses enregistrées par les maisons de disques EMI, Decca et RCA et de nombreuses chaînes de télévision qui lui confèrent rapidement une notoriété  internationale. Soliste dans des orchestres tels que le Leipzig Gewandhaus, les plus grands orchestres londoniens, les philharmoniques de Los Angeles et de New York ou le Cleveland orchestra, il joue sous la direction des chefs les plus renommés tels que Claudio Abbado, Zubin Mehta, Lorin Maazel, Kurt Masur et bien d’autres encore.


Son enregistrement du Clavier bien tempéré de Bach a été choisi par Gramophone pour le numéro de février 2010 et est considéré par les critiques comme le nouvel album de référence après Gould et Barenboim. Roger Woodward a aussi reçu le prestigieux prix du  Deustchen Schallplattenkritik pour son album consacré aux Partitas en Si mineur et en Mi mineur de Bach (Celestial Harmonies) et ses enregistrements récents des Nocturnes de Chopin, du Concerto en Fa Mineur et des Préludes de Debussy ont été encensés par les critiques du monde entier.


En tant que chambriste, il a travaillé avec Ivry Gitlis, Philippe Hirschhorn, le Tokyo String Quartet et Arditti String Quartet et collabore régulièrement avec l’Alexander String Quartet.


Résidant à San Francisco, il a reçu l’Ordre du Mérite polonais, l'Ordre de l’Empire Britannique, il est Chevalier de l'Ordre français des Arts et des Lettres et Compagnon de L’Ordre d’Australie. 

 

Les événements

  • Archives 2011
  • Master classe du 18/07/2011 à 20h30
  • Concert n°89 du 16/07/2011 à 11h00
  • Concert n°82 du 13/07/2011 à 19h30
  • Concert n°63 du 06/07/2011 à 20h30
  • Concert n°57 du 03/07/2011 à 20h30

Les médias