Biographie

Fondé par Patrice Caratini en 1997, le Caratini Jazz Ensemble est une grande formation de jazz qui s'inscrit dans la continuité du Onztet, premier orchestre créé par le contrebassiste en 1979 et qui incarna le renouveau du jazz en France au début des années quatre-vingt.

Le Jazz Ensemble rassemble quelques-uns parmi les meilleurs musiciens français, toutes générations confondues, issus de différents champs d’expressions, tous formés à la double école de l’exigence instrumentale et de l’art de l’improvisation.
Orchestre unique en son genre, à la fois machine à remonter le temps et engin explorateur de l’avenir le plus inventif, son projet reflète la personnalité de son leader — contrebassiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre — marqué par un triple ancrage dans les traditions populaires (le swing, la musique de bal, la chanson réaliste), l’histoire du jazz (Armstrong, Ellington, Mingus) et les langages des musiques contemporaines les plus exigeantes.
Avec cet outil haut de gamme, Patrice Caratini s'attache à construire de nouveaux répertoires pour grand orchestre autour de quatre thèmes, La musique “ici et maintenant”, l’histoire et la mémoire, la rencontre et l’échange, Les nouveaux publics.

Depuis sa création le Caratini Jazz ensemble a créé une trentaine de programmes allant du jazz contemporain au bal populaire avec des incursions dans la chanson ou les musique caribéennes et des projets montés conjointement avec le théâtre, la danse et le cinéma. Ce travail a rayonné dans toute la France, réunissant 121 000 spectateurs au cours de 386 concerts.

Les événements

  • Archives 2015
  • Concert n°5 du 20/06/2015 à 21h00
  • Archives 2014
  • Concert n°20 du 28/06/2014 à 21h00

Les médias