Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie


Imaginez cinq musiciens talentueux (clarinette, violon, accordéon, contrebasse, batterie), avec parmi eux trois chanteurs timbrés dans une harmonie explosive et contagieuse. « Un super contact avec le public et suffisamment d’émotion, d’humour et de chaleur pour redonner du baume au cœur à une armée de dépressifs. » Ils rendent leur joie communicative dans un style « POP ‘ n ‘ TRAD ».  TRAM fait vibrer les voix et résonner les langages tandis que l’accent klezmer côtoie le chant du chaman mongol, le swing est américano-russe, le dub groove à l’Est et la pop roule free-jazz. C’est guttural, puissant, saisissant. Les émotions sont palpables, tant la musique se fait chair !  Rubber Man : « un album à découvrir en live et à ramener à la maison pour être certain de ne plus l’oublier ».

TRAM DES BALKANS  est monté sur les rails en 2002. A son départ, les musiciens alors en quatuor, explorent les contrées klezmer pour une création théâtrale, puis s’aventurent rapidement dans d’autres traditions et compositions.

Rejoint par un batteur en 2007, c’est directement en Live que le groupe entame son aventure discographique avec « Shtirip’ Tour » enregistré sur les routes de France. Le répertoire de TRAM visite alors à la fois des thèmes traditionnels, des reprises de compositions contemporaines d’Europe centrale et de l’est, ainsi que des compositions originales, avec une attention particulière donnée à la voix et aux langues chantées (tchèque, rom hongrois, hébreu, russe…). Sorti en 2008, l’album accompagne une tournée pleine d’enthousiasme et de partage (200 concerts, 5000 albums vendus, 1er prix des professionnels aux Nuits du Sud à Vence, 1 DVD LIVE). Tram transmet son désormais reconnu Tush Tush Brassaïet en France et ailleurs (République Tchèque-2009; Allemagne-Autriche-Hongrie-2010, Canada 2011).

En 2011, le groupe écrit son second répertoire (Rubber man) et poursuit son voyage entre POP’n'TRAD…

Parallèlement, TRAM des Balkans renoue avec son attrait pour les projets transversaux et initie des collaborations avec la danse et cirque.
En 2009 :« Shtirip’ Bal » est un Bal Chorégraphié, avec la Cie Pierre Deloche (Lyon). Il propose au public d’apprendre et de créer des chorégraphies originales avec les danseurs et musiciens du groupe pour les danser ensemble.
En 2009-10 : « Daï Daï », du Cirque dans les Etoiles, un spectacle avec les musiciens du TRAM.
En 2013-14 : « ToccaTram » avec Violaine Cochard !!
 

Les événements

  • Archives 2014
  • Concert n°15 du 26/06/2014 à 19h00

Les médias