Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

En 2000, Yves WEEGER créé au sein du Conservatoire de Reims l’Ensemble Vocal d’Enfants.

Entre 25 et 30 choristes, âgés de 8 à 18 ans, forment actuellement ce groupe qui se produit très régulièrement sur des programmes aussi différents que le Magnificat ou la Passion selon Saint-Jean de J.S.Bach, des Lieder de Mendelssohn, Schubert, Schumann, des chansons des Beatles, d’Oscar Peterson, Leonard Bernstein, du Jazz Vocal.
Outre les trois à quatre heures de répétitions hebdomadaires, la plupart des choristes pratiquent un instrument  et tous suivent des cours de Formation Musicale. Certains bénéficient d’une scolarité à Horaires Aménagés, avec un enseignement musical inclus dans le temps scolaire, d’autre en parcours dit ‘traditionnel’.
Plusieurs optent pour une ‘dominante chant’, l’expression vocale devenant ainsi la matière principale travaillée au Conservatoire. Cette densité d’activités permet à l’enfant, à partir du CM1 jusqu’à la fin de sa ‘carrière’,  de chanter environ 500 œuvres différentes, de tous styles et toutes périodes. Le fait de parcourir ainsi de multiples répertoires et de déchiffrer fréquemment de nouvelles pièces est très formateur. A l’issue de ces années, de nombreux choristes intègrent la classe de chant.
L’Ensemble Vocal s’est produit non seulement sur Reims et l’agglomération rémoise, le département de la Marne, mais aussi à Laon, Château-Thierry, Soissons, Versailles, Brest, ainsi qu’en Grande Bretagne, à Bedford et Canterbury, en Allemagne, à Aix la Chapelle, et Saint Pétersbourg, en Russie. Les enfants assurent très régulièrement les chœurs lyriques des œuvres données à l’Opéra de Reims : Otello, Tosca, Carmen, Hänsel und Gretel, la Bohème, ainsi que la création d’opéras contemporains.

Les événements

  • Archives 2016
  • Concert n°31 du 03/07/2016 à 19h00
  • Archives 2015
  • Concert n°8 du 22/06/2015 à 16h00
  • Archives 2014
  • Concert n°47 du 07/07/2014 à 16h00

Les médias