Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie


Que se passe-t-il lorsque la musique savante rencontre la musique populaire?

Il en résulte un savoureux contraste du nom de cet ensemble créé en 2000 et composés d’artistes classiques virtuoses parmi les plus prometteurs de leur génération. La diversité et la spontanéité de cet ensemble aux formes atypiques, la recherche de ses propres arrangements permettent une programmation originale de la musique classique au tango, à la comédie musicale, au jazz et à la création contemporaine.

Suivant la démarche de Johan Farjot et Arnaud Thorette, les artistes qui composent l’ensemble Contraste veulent réinventer les limites du concert classique en plaçant le public au centre de sa démarche.

Ainsi, ce sont de véritables spectacles que nous propose cet ensemble en perpétuel renouveau artistique.

De Classic Tango qui se joua dans le monde entier à la nouvelle création Miroir(s), les productions et la discographie de l’ensemble Contraste sont salués unanimement par la critique (Diapason d’Or, Choc Classica, RTL d’Or, Diamant Opéra, Coup de cœur FNAC, sélection Mezzo, Radio Classique, France Inter...).

Cette formation mène en parallèle de ses concerts, une activité de formation hebdomadaire auprès du chœur et de l’orchestre du pôle de recherche et d’enseignement supérieur Paris-Sciences et lettres – Quartier Latin (PSL). De même, elle propose autour de ses concerts en France et en Europe des interventions auprès d’un public éloigné en amont des concerts (partenariats avec écoles, bibliothèques, hôpitaux et salles de spectacles).

L’ensemble Contraste collabore avec des artistes d’univers différents et particulièrement la mezzo Karine Deshayes ou encore le compositeur Karol Beffa, mais aussi Magali Léger, Sandrine Piau, Alain Buet, Rosemary Standley, Albin de la Simone, Isabelle Georges, Emily Loizeau, le quatuor Ébène, André Ceccarelli, l’ensemble Initium...

En 2009 l’Ensemble fonde son propre label discographique (distribué par naïve) et autoproduit Songs, son premier disque, en janvier 2010. Pour toujours aller plus loin dans sa volonté d’ouvrir et de partager l’univers de la musique classique à un plus grand nombre, Contraste Productions imagine et conçoit Tous en cœur, un événement télévisé inédit en faveur de la protection de l’enfance en danger. La première édition de ce spectacle, réunissant plus d’une centaine d’artistes parmi les plus grandes personnalités de la musique classique, de la chanson française et du jazz, enregistrée au Théâtre du Châtelet le 13 septembre 2013, a été diffusée sur France 2 le 29 décembre 2013, et a touché plus de 1.300.000 téléspectateurs.
Il est par ailleurs d’ores et déjà associé à la programmation artistique de la salle le « Bal Nègre » qui ouvrira ses portes en 2015 à Paris.

L’ensemble Contraste est engagé depuis 2012 au profit de l’association SOS Villages d’Enfants.

Les événements

  • Archives 2014
  • Concert n°46 du 06/07/2014 à 18h00

Les médias